2 Burlats

commune française du département du Tarn
Burlats [byʁlats] est une commune française située dans le département du Tarn, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Sidobre, un territoire granitique couverts de forêts, à l'est de Castres. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Agout, le Lignon, le Lézert et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (la « basse vallée du Lignon » et Les « vallées du Tarn, de l'Aveyron, du Viaur, de l'Agout et du Gijou ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Burlats est une commune rurale qui compte 2 018 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968. Elle est dans l'agglomération de Castres et fait partie de l'aire d'attraction de Castres. Ses habitants sont appelés les Burlacois ou Burlacoises.

Ancien prieuré

Le Pavillon d’Adélaïde est une construction parallélépipédique récente, percée de baies géminées romanes en remploi sur les façades nord et ouest. Ces fenêtres proviendraient de l’ancien cloître du prieuré. L’église est mentionnée dès le 10e siècle. Au 12e siècle, elle fait partie de l’abbaye de Castres et le prieuré est reconstruit grâce aux seigneurs de…

Tour de la Vistoure

La tour faisait partie des fortifications de la ville, démolies en 1630 par ordre de Richelieu. Elle commandait le chemin de Roquecourbe qui suit la vallée de l’Agout. La porte était défendue par une herse[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…