5 Arreau

commune française du département des Hautes-Pyrénées
Arreau est une commune française située dans le sud-est du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays d'Aure, constitué de la vallée de la Neste (en aval de Sarrancolin), de la vallée d'Aure (en amont de Sarrancolin) et de la vallée du Louron. Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par l'Adour, la Neste, la Neste du Louron, le ruisseau de Lastie, le ruisseau d'Artigou, Nom inconnu et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (« Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste »), un espace protégé (l'« Adour et affluents ») et dix zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Arreau est une commune rurale qui compte 752 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 1 593 habitants en 1841. Ses habitants sont appelés les Aurois ou Auroises.

Château de Camon ou Château des Nestes

Ce manoir passe pour avoir été la résidence des sénéchaux d’Aure. Une prison existait également. Les habitants d’Arreau, de Lançon, Jézeau et Peilhac devaient en assurer la garde. L’édifice se compose d’un corps de bâtiment central sur lequel s’appuie une aile en retour. La façade principale est animée par une tour carrée se dégageant de…

Eglise Notre-Dame

Eglise d’origine romane (plan, clocher et chrisme) à collatéraux gothiques. Pendant des siècles, cette église fut la capitale de la vallée d’Aure. L’église D’ancizan, qui lui disputa ce rôle, fut démolie au 19e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Eglise Saint-Exupère

Cet édifice a certainement remplacé une chapelle plus ancienne et aurait été placé à l’endroit où le saint aurait vu le jour. Les assemblées générales des enclaves d’Aure se tenaient habituellement dans cette chapelle. Les archives des quatre vallées y étaient conservées. Désaffectée sous la Révolution, l’église fut convertie en magasin de l’hôpital militaire bâti…