13 Saint-Cirq-Lapopie

commune française du département du Lot
Saint-Cirq-Lapopie (en occitan Sent Circ de la Pòpia) est une commune française, située dans le sud du département du Lot dans la région Occitanie, en Quercy. Elle est également dans le causse de Gramat, le plus vaste et le plus sauvage des quatre causses du Quercy. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Célé, le Lot et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le parc naturel régional des Causses du Quercy, qui a depuis 2017 le label de géoparc mondial Unesco, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « moyenne vallée du Lot inférieure »), un espace protégé (la réserve naturelle nationale d'intérêt géologique du département du Lot) et cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Saint-Cirq-Lapopie est une commune rurale qui compte 203 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 1 461 habitants en 1861. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Cahors. Ses habitants sont appelés les Saint-Cirquois ou Saint-Cirquoises.

Eglise

L’édifice du 15e siècle englobe une chapelle romane circulaire. La nef encadrée de bas-côtés se termine par un choeur circulaire. Une tour carrée formant clocher, accompagnée d’un escalier en tourelle ronde, s’élève sur la première travée[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Immeuble du 14e siècle

Maison entièrement construite en moellons, les encadrements de portes et de fenêtres étant en pierre de taille. Sur la façade principale s’ouvrent deux fenêtres à meneaux. Une tour pigeonnier carrée s’élève au-dessus de la toiture, dans l’angle sud-est. Le peintre Henri Martin en fut propriétaire[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…