2 Simorre

commune française du département du Gers
Simorre (Cimòrra en gascon) est une commune française située dans le département du Gers, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays d'Astarac, un territoire du sud gersois très vallonné, au sol argileux, qui longe le plateau de Lannemezan. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Gimone, la Marcaoue, la Lauze, la Bergone, le Ricaut et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « vallée et coteaux de la Lauze ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Simorre est une commune rurale qui compte 701 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 1 842 habitants en 1851. Ses habitants sont appelés les Simorrains ou Simorraines. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Notre-Dame, classée en 1846, et l'église Saint-Valentin, inscrite en 1978.

Eglise Saint-Cérase

Eglise fortifiée sans doute bâtie à l’emplacement d’un édifice roman, conservant les reliques de Saint-Cérase. La construction en briques, de forme carrée, est cantonnée de tourelles et d’un donjon. Une tour octogonale surmonte l’ensemble entouré de créneaux, lui donnant un aspect de forteresse plus que d’église. Le portail sud, de style gothique, présente une archivolte…

Eglise Saint-Valentin

Eglise composée d’un clocher-mur avec décrochements sans doute destinés à porter des croix de pierre. Chevet semi-circulaire. Un lambris sert de voûte à la nef dans laquelle s’ouvre la chapelle de la Vierge, au nord[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…