2 Puycasquier

commune française du département du Gers
Puycasquier (Puicasquèr en gascon) est une commune française située dans l'est du département du Gers en région Occitanie. Avant 1790, le village était inclus dans la vicomté de Fézensaguet. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays d'Auch, un territoire céréalier et viticole qui s'est également constitué en pays au sens aménagement du territoire en 2003. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Auroue, l'Orbe, la Petite Auroue, le ruisseau de Touron et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Puycasquier est une commune rurale qui compte 436 habitants en 2021. Elle fait partie de l'aire d'attraction d'Auch. Ses habitants sont appelés les Puycasquiérois ou Puycasquiéroises. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : la halle, inscrite en 1973, et l'église, inscrite en 1977.

Eglise

Edifice gothique remanié à plusieurs époques, à trois nefs et chevet plat. Le clocher, sur une base carrée en pierre, est constitué par deux étages octogonaux en briques, percés d’ouvertures et ornés d’éléments décoratifs. Portail ogival formé par trois colonnes sur un socle de part et d’autre, surmontées de chapiteaux décorés de feuillages. Des voussures…

Halle

Selon la tradition locale, la halle daterait du 16e siècle, mais elle est caractéristique d’une ville neuve du Moyen-Age. Elle présente le jumelage entre la halle et la place à cornières, parti destiné à favoriser les transactions commerciales. La halle fait également fonction d’emban par rapport à l’église. Deux piliers sont adossés à l’église. Ceux…