2 Lupiac

commune française du département du Gers
Lupiac est une commune française située dans l'ouest du département du Gers, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays d'Auch, un territoire céréalier et viticole qui s'est également constitué en pays au sens aménagement du territoire en 2003. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Douze, la Gélise, l'Auzoue et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (« la Gélise ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Lupiac est une commune rurale qui compte 310 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 1 426 habitants en 1831. Ses habitants sont appelés les Lupiacois ou Lupiacoises. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'hospice Saint-Jacques, inscrit en 1935, et le château de Castelmore, inscrit en 1993.

Château de Castelmore

D’après la tradition, maison natale de d’Artagnan (1611). Le château développe une façade à un étage. La porte d’entrée, légèrement située au-dessus du sol, est desservie par un escalier. Une tour ronde est située au nord et au sud. La façade est étroite et cantonnée de deux tours carrées. A l’intérieur, décor du 18e siècle[1]data.culture.gouv.fr…

Hospice Saint-Jacques

Cette chapelle dépendait de l’hospice Saint-Jacques qui servait autrefois aux pélerins de Compostelle. Elle se compose d’une nef unique. La façade est surmontée d’un pignon et épaulée de deux contreforts biais. Elle s’ouvrait à l’origine par un portail en arc brisé. Ce dernier fut bouché en partie et remplacé par une porte en anse de…