206 Toulouse

ville et commune française (chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Occitanie)
Toulouse (Tolosa en occitan) est une commune du sud-ouest de la France, chef-lieu de la région Occitanie, préfecture du département de la Haute-Garonne, et siège de Toulouse Métropole. En 2021, Toulouse compte 504 078 habitants. Toulouse est la 4e ville la plus peuplée de France (après Paris, Marseille et Lyon). L'agglomération de Toulouse comptait 1 063 235 habitants en 2021, également au 4e rang national (après Paris, Lyon et Marseille). Enfin son aire d'attraction est avec 1 490 640 habitants la cinquième du pays (après Paris, Lyon, Marseille et Lille). Les habitants de Toulouse sont appelés les Toulousaines et les Toulousains. La ville de Toulouse était également le chef-lieu de l'ancienne région Midi-Pyrénées jusqu'à sa disparition au 1er janvier 2016. Au Ve siècle, elle était aussi la capitale du royaume wisigoth, une des capitales (du VIIe au IXe siècle) du royaume d'Aquitaine, capitale du comté de Toulouse fondé en 852 par Raimond Ier et capitale historique du Languedoc. Ville à l'architecture caractéristique des cités du Midi de la France, Toulouse est souvent surnommée « la ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite. Le développement de la culture de la violette de Toulouse au XIXe siècle en fait un emblème de la ville et lui vaut le surnom de « cité des violettes ». Elle est aussi, beaucoup plus rarement, surnommée la « cité Mondine » (la Ciutat Mondina en occitan), en référence à la dynastie des comtes de la ville, souvent nommés Raymond. Reliant Toulouse à Sète, le canal du Midi est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. La basilique Saint-Sernin, plus grand édifice roman d'Europe, y est également inscrite depuis 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Toulouse est la capitale européenne de l'industrie aéronautique et spatiale avec les sites d'Airbus Commercial Aircraft et de sa maison mère Airbus. Elle compte plus de 100 000 étudiants et selon L'Express, il s'agissait de la ville la plus dynamique de France en 2009. Le magazine économique Challenges renouvelle ce titre en 2012 et 2015. Le sport emblématique de Toulouse est le rugby à XV, son club du Stade toulousain détenant le plus riche palmarès sur le plan national comme sur le plan continental, avec vingt-deux titres de champion de France et cinq titres de champion d'Europe. Le cassoulet, la saucisse et la violette sont les spécialités emblématiques de la gastronomie toulousaine.

Monument à la gloire de la Résistance

Fruit d’un concours organisé par la ville de Toulouse en 1965, le monument fut inauguré par le maire, Pierre Baudis, le 19 août 1971. Conçu par l’agence toulousaine « Atelier des Architectes associés (Pierre Viatgé, Michel Bescos, Alex Labat et Pierre Debeaux), il associe architecture, sculpture et audiovisuel. Implanté à l’extrémité sud des allées Frédéric-Mistral, en…

Ancienne prison Saint-Michel

La maison d’arrêt a été réalisée entre 1854 et 1867 par l’architecte Jacques-Jean Esquié. Cinq quartiers desservis par des galeries de circulation ouvrant sur l’espace central, rayonnent à partir d’une rotonde centrale. L’accès unique se fait par un castelet d’entrée traité dans le goût néo-médiéval, ensemble abritant l’administration et les logements de fonction. Les élévations…

Maison

La bâtisse est une oeuvre architecturale Art Déco attribuée à Jean-Louis Gilet. Il s’agit d’une construction des années trente présentant toutes les caractéristiques du style «paquebot», très en vogue à cette période : baies horizontales en partie haute des façades, larges surfaces lisses, porte-à-faux très marqué de l’aile principale soutenue par des pilotis, détails très…

Immeuble

Un des rares exemples d’architecture civile des années 1930 subsistant à Toulouse, l’immeuble de style Art Déco, bâti à partir de 1933 par l’architecte Bernard Darroquy, témoigne d’une adaptation réussie au terrain, disposé en biais par rapport à la voirie. L’emploi de la brique, référence à la tradition toulousaine, est au service d’un langage architectural…

Couvent – studium des Dominicains de Rangueil

Exemple important du renouveau de l’art sacré d’après la Seconde guerre mondiale, et d’une nouvelle conception architecturale conventuelle, cet ensemble a été construit par les frères Joachim et Pierre Génard, et Jean Auproux entre 1954 et 1960. Les matériaux mêlent tradition (maçonnerie de galets) et modernité (béton brut). L’église présente un vaste volume divisé en…

Immeuble dit anciens greniers du Chapitre Saint-Sernin ou ancien dortoir

L’aspect 19e siècle du bâtiment cachait, intacte, la structure d’un édifice médiéval. Il s’agirait d’un bâtiment situé à la limite de l’ensemble abbatial et du quartier canonial, désigné dès le 16e siècle sous l’appellation de grenier. L’étage a sans doute servi de dortoir aux jeunes chanoines. Cette maison est un témoignage de l’ensemble monumental qui…

Ancien collège des Jésuites de Toulouse

En 1566, les Jésuites installent leur collège et ses dépendances dans l’hôtel de Bernuy, d’époque Renaissance, et agrandissent leur domaine. Les bâtiments actuels, répartis autour de plusieurs cours, portent surtout la marque de la fin du 18e siècle et du 19e. Le grand portail datant de 1605 témoigne du goût baroquisant des mécènes d’alors[1]data.culture.gouv.fr la…

Château Saint-Simon, appelé aussi de Candie

L’essentiel du château date du 13e et du 14e siècle avec des remaniements opérés au cours du 17e siècle. Ce témoignage bien conservé du patrimoine médiéval toulousain est resté dans un état archéologique intéressant. Les maçonneries, les joints, les enduits et les ouvrages protégés par des maçonneries, sont parvenus dans leur état, témoignant de l’art…