5 Montréjeau

commune française du département de la Haute-Garonne
Montréjeau (prononcé [mɔ̃ʁeʒo] ; Montrejau en gascon) est une commune française située dans l'ouest du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune appartient au pays de Comminges, correspondant à l’ancien comté de Comminges, circonscription de la province de Gascogne située sur les départements actuels du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Garonne, la Neste, le ruisseau du Lavet de Derrière, le ruisseau du Lavet de devant et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (« Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste »), un espace protégé (« la Garonne, l'Ariège, l'Hers Vif et le Salat ») et sept zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Montréjeau est une commune rurale qui compte 2 700 habitants en 2021. Elle appartient à l'unité urbaine de Montréjeau et fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Gaudens. Ses habitants sont appelés les Montréjeaulais ou Montréjeaulaises ou Montréjolais. Le patrimoine architectural de la commune comprend cinq immeubles protégés au titre des monuments historiques : le pont sur la Garonne, inscrit en 1984, le château de Valmirande, classé en 1992, la halle aux bestiaux de Montréjeau, inscrite en 2004, l'hôtel de Lassus, inscrit en 2005, et l'Hôtel du Parc, inscrit en 2005.

Ancien Hôtel du Parc

Edifié dans la seconde moitié du 19e siècle, cet hôtel de voyageurs présente un plan à atrium central sous verrière, et a conservé son escalier combiné à un système de galeries de distribution et un ensemble mobilier et décoratif[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Halle

Halle octogonale en béton ayant succédé à une halle médiévale brûlée à la Libération. Construite en 1937 par l’architecte Noël Lemaresquier, en béton, elle reprend la structure traditionnelle de la halle sur piliers, mais est dégagée à l’intérieur de tout élément porteur. Couverture en verre[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…

Domaine de Valmirande

Le château et ses dépendances sont construits à partir de 1893, dans un style Renaissance, par l’architecte bordelais Louis Garros et ses deux fils Jean et Alexandre. Le maître d’ouvrage, Bertrand-Marie-François, Baron de Lassus (1880-1909) , choisit le site pour sa vue sur les Pyrénées. Le parc, dessiné d’abord par l’architecte-paysagiste Eugène Bühler, est repris…