3 Mayrègne

commune française du département de la Haute-Garonne
Mayrègne est une commune française située dans le sud-ouest du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays de Comminges, correspondant à l’ancien comté de Comminges, circonscription de la province de Gascogne située sur les départements actuels du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par le Neste d'Oueil et par un autre cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Mayrègne est une commune rurale qui compte 28 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 214 habitants en 1836. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Bagnères-de-Luchon. Ses habitants sont appelés les Mayrégnois ou Mayrégnoises. Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques : la croix du cimetière de Mayrègne, inscrite en 1926, l'église Saint-Pierre, inscrite en 1975, et la tour, inscrite en 2007.

Tour

Jusqu’à la Révolution, la tour servit de logis seigneurial. Cette maison-forte a conservé la plupart de ses dispositifs du 15e siècle. C’est une tour de plan presque carré, présentant un appareil défensif de deux meurtrières et d’une bretèche. A l’intérieur, la tour compte trois niveaux, chacun constitué d’une pièce unique[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Eglise

Eglise romane présentant un décor de grandes arcatures, à l’intérieur desquelles sont percées les fenêtres. A l’ouest, un clocher-tour percé d’une baie cintrée est coiffé d’un toit à quatre pans. La présence de pierres sculptées de réemploi dans les façades indiquent la présence ancienne d’autels gallo-romains dans la vallée. Le plan est habituel aux vallées…