3 Longages

commune française du département de la Haute-Garonne
Longages est une commune française située dans le centre du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Volvestre, constitué des vallées de l'Arize et du Volp, proche de la vallée de la Garonne, situé au sud de Toulouse et en partie nord du Couserans. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Louge, le ruisseau du Rabé, le ruisseau de Gragnon et par divers autres petits cours d'eau. Longages est une commune rurale qui compte 3 280 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle appartient à l'unité urbaine de Longages et fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Longagiens ou Longagiennes. Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Saint-André, inscrite en 1979, le château Sainte-Marie, inscrit et classé en 1984, et la halle-mairie de Longages, inscrite en 1999.

Halle-mairie, actuellement bibliothèque municipale

Edifiée en 1907 d’après les plans de l’ingénieur Pierre Bouchet, la halle-mairie est réalisée en béton par la firme Hennebique. A la fois moderniste dans sa construction (arcades en béton armé) et traditionnelle dans son programme, la halle est un témoin du renouvellement des programmes urbains du début du 20e siècle. La halle présente une…

Eglise

Longages a abrité un monastère de femmes de l’ordre de Fontevrault. L’abbaye fut fondée au 12e siècle et se maintint jusqu’à la Révolution. Des vastes bâtiments, il ne reste presque plus rien. Au chevet de l’église sont adossés les vestiges d’un édifice gothique disparu, à savoir un portail composé de trois voussures en arcs brisés…