4 Saint-Côme-d'Olt

commune française du département de l'Aveyron
Saint-Côme-d'Olt [sɛ̃ kom dɔlt] est une commune française, située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie. Elle est adhérente de l'association Les Plus Beaux Villages de France. Le patrimoine architectural de la commune comprend quatre immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Saint-Côme-et-Saint-Damien, inscrite en 1927, le portail de Levignac, inscrit en 1950, l'église Saint-Pierre, inscrite en 1991 puis classée en 1995, et l'Hôtel de ville, inscrit en 1999.

Ancien château de la famille des Castelnau, actuellement hôtel de ville

Château médiéval du 14e siècle, construit au coeur de l’enceinte de la ville, faisant suite à une première maison seigneuriale signalée en 1226. Lieu de mémoire pour la famille des Castelnau, propriétaire de ce lieu pendant au moins sept siècles. L’édifice présente un aspect composite. Les intérieurs des tourelles et la chapelle constituent de rares…

Ancienne église Saint-Pierre de Boisse ou ancienne église des Pénitents

Située sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, l’église a été construite pour servir d’infirmerie. Eglise paroissiale jusqu’à la construction d’une nouvelle église au centre du village en 1524. Chevet du 11e siècle, nef du 12e siècle, avant-porche du 16e siècle. En mauvais état au 18e siècle, elle est confiée à une confrérie de pénitents…