5 Seix

commune française du département de l'Ariège
Seix [sɛks] est une commune française, située dans le département de l'Ariège en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Couserans, pays aux racines gasconnes structuré par le cours du Salat. Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par le Salat, l'Alet, le ruisseau d'Esbints, le ruisseau d'Estours, le ruisseau d'Angouls, le ruisseau d'Arros, le ruisseau de Rieu Sourd et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : trois sites Natura 2000 (le « massif du mont Valier », la « vallée du Riberot et massif du Mont-Valier » et « Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste ») et une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Seix est une commune rurale qui compte 724 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 4 071 habitants en 1846. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Girons. Ses habitants sont appelés les Seixois ou Seixoises. La devise de Seix est « Que som de Seish, cap de paur », soit en français : « Je suis de Seix, je n'ai pas peur » ; elle est apposée sur l'ensemble des plaques de rue, sous les armoiries de la commune.

Chapelle Notre-Dame-de-Pitié, située au bourg

Il s’agit d’un édifice très modeste composé d’une nef unique se terminant par un chevet plat. La simplicité de l’architecture contraste avec la richesse de son décor des 17ème, 18ème et 19ème siècles. Le décor peint du 19ème siècle fait, par l’utilisation de différents symboles, référence aux sept litanies et aux sept douleurs de la…

Eglise Saint-Etienne, située au bourg

Cette église fait partie d’un ensemble d’églises d’influence coloniale espagnole, construites dans les vallées du Saint-Gironnais au 18e siècle. Cette façade a été rajoutée à cette époque sur une ancienne église fortifiée, après agrandissement. La façade est constituée d’un mur uni, encadré de deux contreforts d’angle. Elle se termine à la partie supérieure par un…

Château de la Garde (également sur commune de Ustou)

Qualité du dispositif défensif (vaste enceinte rectangulaire au milieu de laquelle s’élève un donjon) associé à celui du château de Mirabat. Châteaux bâtis en moellons, déjà en ruines au 16e siècle. Selon la tradition, Charlemagne de passage à Seix lors d’une campagne menée contre les Sarrasins, aurait organisé la défense contre l’ennemi, faisant édifier le…

Château de Mirabat (également sur communes d’Oust et d’Ustou)

Exceptionnelle rareté du dispositif défensif, associé à celui du château de La Garde. Construction très ancienne : le château est en ruines dès le 14e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture