4 Crozant

commune française du département de la Creuse
Crozant (crozantais : Crôzint) est une commune française située dans le département de la Creuse et la région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Crozantais(es). Dernier village creusois situé sur la rivière Creuse avant la frontière avec l'Indre, le bourg de Crozant connait une certaine importance durant le Moyen Âge, époque où son château appartient successivement à de grandes familles féodales telles que les Plantagenêt et les Lusignan. Au XIXe siècle, Crozant devient un site prisé des peintres impressionnistes. Les ruines de la forteresse et le moulin de la Folie figurent aujourd'hui sur des milliers de tableaux conservés dans des musées nationaux et internationaux. Le musée "Hôtel Lépinat", situé dans le bourg et consacré à l'histoire des artistes de la vallée de la Creuse, expose chaque année des toiles originales provenant de collections particulières. L'écrivaine George Sand a également contribué à la renommée artistique et touristique de la commune, en s'inspirant des ruines de la forteresse de Crozant pour certains de ses romans. La commune de Crozant figure aujourd'hui parmi les sites les plus touristiques de la Creuse.

Château de Crozant

Le plus ancien site d’habitat néolithique actuellement connu en Limousin. L’éperon est également occupé à l’âge du bronze et du fer, ainsi qu’à l’époque gallo-romaine. Le château est attesté pour la première fois dans une charte des années 1200-1210. La fortification date des 13e-15e siècles, construite par les Comtes de la Marche. Une campagne de…

Pont dit Pont Charraud

Pont construit vers la fin du 17e siècle. Trois arches en plein cintre ; avant-becs triangulaires en amont, trapèzoïdaux en aval. Au sommet des avant-becs, une demi-boule forme ornement[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture