8 Port-Vendres

commune française du département des Pyrénées-Orientales
Port-Vendres [pɔʁvɑ̃ːdʁ] (Portvendres en catalan) est une commune française, située dans le sud-est du département des Pyrénées-Orientales en région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Port-Vendrais. Sur le plan historique et culturel, la commune relevait du Roussillon, une ancienne province du royaume de France, qui a existé de 1659 jusqu'en 1790 et qui recouvrait les trois vigueries du Roussillon, du Conflent et de Cerdagne. Exposée à un climat méditerranéen altéré, elle est drainée par divers petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « côte rocheuse des Albères »), deux espaces protégés (l'« anse de Paulilles » et le « Cap Béar ») et sept zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Port-Vendres est une commune rurale et littorale qui compte 3 969 habitants en 2021. Elle appartient à l'agglomération de Saint-Cyprien.

Phare du Cap Béar, situé à la pointe du Cap Béar

Il convient de souligner le caractère monumental et prestigieux de ce phare caractéristique des constructions du service des Phares et Balises au début du 20ème siècle (1905). Cet édifice est remarquable autant par la mise en oeuvre des matériaux (granit, marbre rose et opaline) que par la qualité de ses dispositifs techniques et de son…

Vestiges de la redoute de Mailly

En 1700, Vauban conçut l’idée d’établir un port militaire près de la frontière espagnole. Ce port fut négligé jusqu’en 1772, date à laquelle les travaux furent repris par l’intendant de Mailly. Les déblais extraits du port servirent à l’établissement de la place sur laquelle fut élevé l’obélisque en 1780, après achèvement des travaux. C’est à…