9 Sainte-Enimie

ancienne commune française du département de la Lozère
Sainte-Enimie est une ancienne commune française située dans le département de la Lozère, en région Occitanie. Elle est intégrée en 2017 à la commune nouvelle de Gorges du Tarn Causses. Située dans les gorges du Tarn, le village de Sainte-Enimie est adhérent à l'association des plus beaux villages de France.

Maison

Façade en calcaire, percée d’une porte donnant accès à un escalier circulaire en pierre, à noyau plein. Cette porte est constituée par deux piédroits supportant un linteau en arc surbaissé. Les piédroits sont chanfreinés. Le linteau se découpe en deux petites archivoltes allant buter dans les chanfreins avec des décrochements. Elle est ensuite couronnée par…

Chapelle Notre-Dame-de-Cénaret de Saint-Chély-du-Tarn

La chapelle est située sous un rocher formant l’entrée d’une grotte où une source forme déversoir d’un lac souterrain. L’édifice a subi de nombreuses reprises (nef en grande partie du 12e siècle, fenêtre du chevet du 14e siècle, portail du 15e siècle…). L’aspect de l’arc triomphal trapu et un peu surbaissé ainsi que son mode…

Maison

Maison d’habitation bourgeoise, percée de fenêtres gothiques au premier étage. Le rez-de-chaussée est percé de deux ouvertures en arc surbaissé. L’une dessert un passage, l’autre est une porte. La salle commune conserve une cheminée gothique comprenant une corniche moulurée, une frise et une architrave. Les jambages sont également moulurés[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Eglise paroissiale Sainte-Enimie

Edifice roman ayant subi quelques remaniements. La construction d’origine paraît remonter au 12e siècle, d’après l’appareillage du chevet. L’église est à nef unique, voûtée en berceau plein cintre et se termine par une abside polygonale voûtée en cul de four. Aucun élément sculpté. Au nord, sur la façade, une niche gothique abrite une statue mutilée,…

Eglise paroissiale de l’Assomption de Saint-Chély-du-Tarn

L’église dépendait du prieuré de Sainte-Enimie. Elle est citée dans un acte de 1155. Le plan rectangulaire présente une nef unique voûtée en berceau qui se poursuit à l’est par un choeur très court, une abside pentagonale voûtée en cul de four et deux courtes chapelles latérales formant un transept, au sud et au nord.…