3 Saint-Martin-de-Londres
commune française du département de l'Hérault
Saint-Martin-de-Londres (occitan : Sant Martin de Londras) est une commune française située dans le nord-est du département de l'Hérault, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Hérault, le Lamalou, le ruisseau de Rieutort et par un autre cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : trois sites Natura 2000 (les « gorges de l'Hérault », le « pic Saint-Loup » et les « hautes garrigues du Montpelliérais »), un espace protégé (le « ravin des Arcs ») et sept zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Ses habitants sont appelés les Saint-Martinois et Saint-Martinoises.
Saint-Martin-de-Londres est une commune rurale qui compte 2 759 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'unité urbaine de Saint-Martin-de-Londres et fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier.
Croix en pierre
Eglise Saint-Martin
Edifice roman du début du 12e siècle. Il présente la disposition assez rare de transepts arrondis. A la croisée s’élève une coupole sur pendentifs, accusée à l’extérieur et surmontée d’un lanternon. L’extérieur présente des arcatures et une frise en dents de scie fréquentes à cette époque en Languedoc, ainsi que des bandes verticales méplates qui…