6 Montagnac

page d'homonymie de Wikimédia
Montagnac est un nom propre, venant de Montaniacum formé avec le suffixe d'origine gauloise -acum, qui peut désigner les toponymes suivant : Montagnac, ancienne commune française des Alpes-de-Haute-Provence, aujourd'hui intégrée à Montagnac-Montpezat ; Montagnac, commune française du Gard ; Montagnac, ancienne commune française du Gers, aujourd'hui intégrée à Catonvielle ; Montagnac, commune française de l'Hérault ; Montagnac, nom donné durant la colonisation française à Remchi (Algérie, Wilaya de Tlemcen) ; Montagnac-d'Auberoche, commune française de la Dordogne ; Montagnac-la-Crempse, commune française de la Dordogne ; Montagnac-Montpezat, commune française des Alpes-de-Haute-Provence ; Montagnac-sur-Auvignon, commune française de Lot-et-Garonne ; Montagnac-sur-Lède, commune française de Lot-et-Garonne. Montagnac est aussi le nom de famille de : Lucien de Montagnac (1803-1845), lieutenant-colonel de l'armée française, mort lors de la bataille de Sidi Brahim.

Ancienne chapelle du couvent des Augustins, chapelle des Pénitents

L’église conserve un décor intérieur de qualité composé d’autels de gypseries du 17e siècle, de décors du 18e et de peintures du 19e[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Château de Lavagnac

Mentionné dès le début du 9e siècle, le lieu de “Lavania” est désigné comme “mansus” en 1123 et “villa” en 1126. Après avoir appartenu au monastère d’Aniane, le terroir de Lavagnac passa, vers le 16e siècle, aux marquis d’Arènes, du Vigan, puis aux Mirman, seigneurs d’Adissan, qui firent construire le château. L’édifice, tout au moins…

Immeuble dit ancien hôtel des Comtes de Brignac

L’édifice concerné est la partie ouest d’un immeuble autrefois plus vaste. Il est desservi par deux cours : l’une sur laquelle s’ouvre le vestibule d’accès ; l’autre, à l’arrière. Le même escalier à vis qui occupe approximativement le centre de l’ensemble, dessert les deux parcelles. La maison présente un corps quadrangulaire avec la tourelle d’escalier…