12 Saint-Gilles

Maison

La pierre sculptée qui est incrustée dans la maison moderne provient très probablement des ruines de l’église abbatiale dont le chevet est tout proche. Des modillons semblables à celui-ci sont encore en place en plusieurs endroits de l’édifice. Sous le listel s’étend un large congé, légèrement creusé en cavet, d’où jaillit l’avant-corps d’un taureau aux…

Maison

Statue sans doute du 16e siècle, représentant saint Gilles et sa biche. L’évêque est représenté debout, mitré, revêtu d’ornements sacerdotaux et tenant de la main gauche la crosse. Sa main droite est levée et donne la bénédiction épiscopale. A ses pieds, levant la tête, se tient une biche[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Maison

Le motif d’angle est composé de deux parties, l’une décorée de feuillage qui peut être daté du 13e siècle ; l’autre situé au-dessus est orné d’une femme agenouillée dont les jambes s’écartent pour se trouver chacune dans un plan de l’angle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…

Maison

Ces sculptures sont des réemplois et peuvent provenir de l’église abbatiale. Les sculptures se composent de plusieurs morceaux dont le plus important est une pierre d’angle, carrée, sculptée d’un personnage agenouillé, les jambes repliées chacune au long d’une face latérale, le bras droit abaissé vers le genou droit, le bras gauche levé, paraissant tenir une…

Ancienne abbaye

Au sud de l’église abbatiale se retrouvent enclavés dans les habitations d’importants restes de bâtiments monastiques. Autour d’un jardin, sur l’emplacement de l’ancien cloître, se trouve à l’est une salle de trois travées voûtées d’arêtes. Deux travées de la voûte et de murs subsistent. La maçonnerie et le couvert de la troisième travée sont modernes.…