52 Beaucaire
Hôtel de Linage
Edifice conçu par l’architecte Franque, dont le projet initial se limitait au corps de bâtiment ouest (début de la construction en 1728). Un second corps de logis est ajouté à l’est. Les arcades du rez-de-chaussée de la cour reprennent le parti retenu pour la façade ouest dont les baies cintrées sont ornées d’agrafes sculptées. L’élévation…
Niche avec statue
Niche renfermant une statue de saint Jean-Baptiste[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Porte de Rochecourbe
Primitivement appelée porte de la Boucherie, elle prit le nom de Rochecourbe par référence au rocher voisin. Reconstruite en 1760 (porte seule ; mur plus ancien), la porte était murée une partie de l’année et ne s’ouvrait qu’au moment des foires. La porte plein cintre est ornée d’une ordonnance toscane composée de deux pilastres et…
Via Domitia (également sur communes de Redessan et Jonquières-Saint-Vincent, dans le Gard, et Castelnau-le-Lez, dans l’Hérault)
Maison
Au niveaux du premier étage, sur la cour, se trouve un bas-relief représentant les armes d’une famille surmontées d’un casque et entourées de larges feuilles. Une mouluration semblable à l’encadrement d’une fenêtre l’entoure sur trois côtés et repose sur deux anges[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…
Maison
Maison
Cet escalier, compris entre trois murs et s’éclairant sur une courette, est porté d’un côté par ces murs, de l’autre sur des arcs rampants retombant soit sur des piles, soit sur des clés pendantes. Les paliers sont portés par de petits arcs plein cintre contrebutés par les arcs rampants ou, à l’étage, par un contrefort.…
Maison
Façade haute de trois étages sur rez-de-chaussée. Ce dernier s’ouvre par une porte donnant accès au vestibule, encadrée d’une ordonnance de pilastres ioniques. Un motif rocaille décore la clé d’arc. La menuiserie d’époque est intacte. De part et d’autre de la porte, trois arcs en anse de panier avec clé d’arc en rocaille, complètent l’ensemble.…
Maison
Oeil-de-boeuf de forme ovale, entouré d’une rangée de perles et de deux larges feuilles d’acanthe. Au-dessus, une petite console porte un pot-à-fleur[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture