2 Payra-sur-l'Hers

commune française du département de l'Aude
Payra-sur-l'Hers est une commune française située dans le nord-ouest du département de l'Aude, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Lauragais, l'ancien « Pays de Cocagne », lié à la fois à la culture du pastel et à l’abondance des productions, et de « grenier à blé du Languedoc ». Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Hers-Mort, la Ganguise, le Jammas, le ruisseau de brance, le ruisseau des Tuiles et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (le « piège et collines du Lauragais ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Payra-sur-l'Hers est une commune rurale qui compte 207 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 585 habitants en 1851. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Castelnaudary. Ses habitants sont appelés les Payranais ou Payranaises. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église de la Sainte-Vierge, classée en 1932 et inscrite en 1932, et le château, classé en 1984 et inscrit en 1984.

Eglise de la Sainte Vierge

En 1119, l’église appartenait à l’abbaye d’Alet.Transformée à diverses époques, elle se composait primitivement de trois nefs, d’une abside et de deux absidioles. Sur les courts croisillons de transept se greffaient à l’est deux absidioles dans le prolongement de chaque collatéral. Au 19e siècle, pour augmenter la capacité d’accueil de l’église très certainement ruinée pendant…

Château

La seigneurie de Payra appartenait au domaine royal. La construction du château semble se situer avant les troubles qui se sont étendus de 1562 à 1595, c’est-à-dire sous Raymond de Marion, fermier général de la Reine, bourgeois enrichi dans le commerce du pastel. Construite sur plan sensiblement carré, cette demeure n’était pas fortifiée, les défenses…