10 Limoux

commune française du département de l'Aude
Limoux est une commune française, située dans l'Ouest du département de l'Aude en région Occitanie, elle en est l'une des deux sous-préfectures. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Razès, un pays historiquement très étendu, qui ne se résume aujourd'hui qu'aux collines de la Malepère et au bas Razès au centre et au sud, limité par le pays de Sault. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Aude, le Cougaing, le ruisseau de Saint-Polycarpe, le ruisseau des Langagnous, le ruisseau de Marceille et par divers autres petits cours d'eau. Limoux est une commune urbaine qui compte 10 302 habitants en 2021. Elle appartient à l'unité urbaine de Limoux et fait partie de l'aire d'attraction de Limoux. Ses habitants sont appelés les Limouxins ou Limouxines. Située dans la vallée de l'Aude en plein cœur du Razès, la ville est connue depuis le XVIe siècle, pour la production d'un vin effervescent réputé, la blanquette de Limoux. Il est de nos jours fabriqué selon la méthode traditionnelle et aussi en moindre quantité selon la méthode ancestrale. Ce vin pétillant du Languedoc qui participe pour une part principale à l'économie de la ville, bénéficie d'un classement en appellation d'origine protégée (AOP). La blanquette de Limoux apparaît pour la première fois dans un texte ancien de 1544,. La ville est aussi le lieu d'un carnaval qui dure plusieurs mois.

Hôtel de Brasse

Une partie des bâtiments date du 18e siècle (salon exceptionnel par son décor de papier peint complet avec les gypseries de la fin du 18e siècle). L’autre partie date du 19e siècle et a été construite dans le goût néo-classique tardif[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…

Maison

Les origines de cette maison ne sont pas connues. Elle remonte sans doute au 14e siècle. Au milieu du 16e siècle, elle abrite un hôpital pour les pauvres. En 1753, cette institution charitable porte le nom de “Dames religieuses hospitalières”. Leur enclos s’est alors considérablement agrandi par l’acquisition d’autres maisons. Trois arcs s’ouvrent sur la…

Maison

La maison a perdu de la surface (occupant tout un ilôt) entre 1543 et 1753. Contrairement à la plupart des grandes maisons limouxines, celle-ci n’a jamais comporté de jardin. Un large passage, avec arcs en anse de panier, permettait l’accès des voitures dans la cour. Perpendiculairement à ce passage, une galerie desservait, à droite, les…

Maison

L’immeuble actuel se trouve mentionné en 1753. La façade sur la rue latérale est en pierre ; la façade principale en pan de bois. La chaîne d’angle, en pierre, marque l’encorbellement de la façade. Son puissant corbeau en quart-de-rond reçoit l’appui des sommiers, dissimulés par les boiseries des boutiques du rez-de-chaussée. Le pan de bois…

Pont-Neuf qui relie les deux rives de l’Aude près de l’église Saint-Martin

En 1329, le roi Philippe V accrode deux cents livres à la ville de Limoux pour la construction du Pont Neuf. Une grosse réfection y est menée en 1737 (réfection totale de deux avant-becs, des parapets, murs de face et bandeaux amont, à la deuxième et cinquième arches). Ce devis indique qu’il existait sur le…

Croix

Le socle était anciennement situé sur le chemin de Lapeyre, en bordure du V.O. 3 à Vendémies, hameau situé à 6 kilomètres au sud-ouest de Limoux (et réuni à celle-ci en 1965). Actuellement, le socle se trouve dans l’église de Vendémies, derrière l’autel. C’est un socle en grès, gravé, surmonté d’une croix de facture très…

Eglise Notre-Dame-de-Marceille

L’église est citée en 1214. Il s’agissait d’une simple église rurale votive, avec prieuré uni d’abord au collège de Narbonne, à Paris, puis à celui des Doctrinaires de Limoux. La renommée de ce pèlerinage était due à l’existence d’une source voisine, réputée miraculeuse. Il s’agit d’un grand édifice rectangulaire à nef unique de cinq travées,…

Eglise paroissiale Saint-Martin

L’église apparaît dans un document de 1120, bulle de Calixte II, confirmative des possessions de l’abbaye de Saint-Hilaire. En 1208, elle devient possession du monastère de Prouille. En 1317, le monument est érigé en cathédrale par Jean XXII, bulle annulée en 1318 à la demande de Prouille. C’est probablement cette dernière décision qui stoppa les…

Hôtel de ville

La façade principale, symétrique, s’ordonne autour de la grande entrée, encadrée de pilastres nus. Ces pilastres, de même que ceux qui marquent les chaînes d’angles, s’élèvent sur toute la hauteur de la façade. Au premier étage s’ouvrent cinq grandes fenêtres. L’ensemble est couronné par un fronton triangulaire, autrefois orné en son centre des armes de…