17 Castelnaudary

commune française du département de l'Aude
Castelnaudary (Castèlnau d'Arri en occitan local) est une commune française, située dans le Nord-Ouest du département de l'Aude en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie de l'ancienne province Lauragais, l'ancien « Pays de Cocagne », lié à la fois à la culture du pastel et à l’abondance des productions, et de « grenier à blé du Languedoc ». Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le canal du Midi, le Fresquel, le ruisseau de Glandes, le ruisseau de l'Argentouire, le ruisseau de Tréboul, le ruisseau de Fendeille, le ruisseau de Laval Basse et par deux autres cours d'eau. Castelnaudary est une commune urbaine qui compte 12 448 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle appartient à l'unité urbaine de Castelnaudary et fait partie de l'aire d'attraction de Castelnaudary. Ses habitants sont appelés les Chauriens ou Chauriennes. La ville est connue pour son cassoulet, dont elle se proclame la capitale mondiale, et qui est célébré chaque année en août depuis 2000.

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Vestige de l’ancien couvent des Cordeliers qui s’installèrent à Castelnaudary en 1293. L’église aurait été construite au 15e siècle. C’est un vaste édifice de type gothique méridional : choeur polygonal, nef unique très large, chapelles latérales entre les contreforts. Pendant la Révolution, le couvent est vendu en parcelles. En 1800, l’église est rendue au culte,…

Château du Castelet des Crozes

Construit à la fin du 18ème siècle le Castelet a conservé l’essentiel de ses dispositions d’origine. Construction de la demeure vers 1770. C’est une maison des champs conçue suivant un axe de symétrie Nord-Sud qui dicte la composition d’ensemble y compris les jardins, vraisemblablement commandés par Jean-Jacques Soulier, petit-fils du constructeur du château, à partir…

Hôtel de Gauzy

Diverses reconnaissances anciennes (1396, 1415, 1503) montrent que cet immeuble était autrefois morcelé, l’angle appartenant à la ville pour servir de “mazel” (marché à la viande). Par la suite, l’angle devint une fontaine publique et ne fut incorporé à l’immeuble qu’au 19e siècle. La façade fut alors refaite avec travées rythmiques et niches, mais aucun…