7 Belpech

commune française du département de l'Aude
Belpech [bɛlpɛʃ] (en occitan Bèlpuèg ) est une commune française, située dans le Nord-Ouest du département de l'Aude en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Lauragais, l'ancien « Pays de Cocagne », lié à la fois à la culture du pastel et à l’abondance des productions, et de « grenier à blé du Languedoc ». Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Hers-Vif, la Vixiège, l'Estaut, le Rieutord, le Rifaudés, le ruisseau de Roudigou, Nom inconnu et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (le « piège et collines du Lauragais » et « Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste ») et six zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Belpech est une commune rurale qui compte 1 342 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Ses habitants sont appelés les Bellopodiens ou Bellopodiennes. Le patrimoine architectural de la commune comprend sept immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Saint-Saturnin, classée en 1906, la chapelle du Saint-Sépulcre, classée en 1906, la croix de pierre, classée en 1906, la croix de fer, classée en 1907, la maison De Curti, inscrite en 1926, la chapelle Notre-Dame-du-Rosaire, inscrite en 1948, et la maison Amigues, inscrite en 1948.

Croix en fer

Croix située sur le chemin conduisant au cimetière. La croix en fer forgé est placée sur un piédestal en pierre, triangulaire. Elle se compose de deux bras porte-cierges. Décor de feuilles et de choux[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Eglise Saint-Saturnin

D’après une inscription placée au-dessus de l’archivolte, l’église aurait été bâtie en 1162. Devenue trop étroite pour la population, elle fut remplacée par une église plus vaste en 1321, laquelle fit disparaître le choeur roman, et qui resta elle-même inachevée et dépourvue de voûtes. Au 16e siècle, la nef romane devint la chapelle Saint-Michel. Le…

Maison Amigues

Maison d’angle à trois étages, les deux étages supérieurs étant en forte saillie l’un sur l’autre et sur le rez-de-chaussée. Construction en pans de bois. Les potelets verticaux sont reliés par des pièces obliques, disposées en épi. Les fenêtres, du moins à la façade sud sur la place, ont été remaniées et déplacées pour les…