28 Paris 15e Arrondissement

Mairie du 15e arrondissement

Cet édifice fut construit entre 1873 et 1876. Dès 1913, un projet d’agrandissement est confié à l’architecte Léon Jaussely intégrant la surélévation de l’aile gauche et la reconstruction de l’aile droite. La décoration de la salle des fêtes, de style Art-Déco, est l’oeuvre du peintre décorateur Henri Rapin, auteur des peintures des voûtes sur le…

Hôpital Necker – Enfants malades

Le pavillon Archambault est le seul vestige subsistant de la Maison Royale de l’Enfant Jésus dont la reconstruction remonterait à la fin du 17e ou début du 18e siècle. En 1724, Languet de Gergy, curé de Saint-Sulpice, prend à bail une maison de pension, occupée par les soeurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve, pour y…

Lycée Camille Sée

Le lycée Camille-Sée est un établissement d’enseignement secondaire public situé à Paris dans le 15e arrondissement  et accueillant en majorité des lycéens et des collégiens du secteur Ouest (7e, 15e et 16e arrondissements de Paris).  Construit dans les années 1930, le bâtiment, caractéristique du style art déco, est inscrit à l’inventaire des monuments historiques et…

Ancienne mairie de Grenelle

Aménagement du quartier Beaugrenelle en 1824. Acquise par la municipalité de Grenelle en 1842, la maison subit des aménagements intérieurs par NAISSANT pour en faire une mairie[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Ancien pavillon Violet, actuellement caserne de pompiers

Edifice néo-palladien construit par l’entrepreneur et promoteur du quartier Beaugrenelle. Affecté aux pompiers en 1860 après l’annexion des communes limitrophes par Paris[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Immeuble

Situé au fond d’une impasse qui ouvre sur la rue de Vaugirard, l’immeuble construit par l’architecte Rob Mallet-Stevens en 1932 était conçu comme un “hôtel” pour le peintre, maître-verrier et mosaïste Louis Barillet, qui collaborait souvent avec l’architecte dans ses projets. L’édifice, réalisé en béton armé, comporte un grand atelier en rez-de-chaussée, destiné au travail…

Immeuble

Immeuble de rapport construit de 1929 à 1934 par l’architecte Pierre Patout, dans le style “paquebot”. En 1929, l’architecte acquiert une étroite parcelle, réputée inconstructible, située contre le remblai du chemin de fer. Il crée une société immobilière pour la réalisation d’un immeuble de 70 petits logements, avec commerces au rez-de-chaussée. L’angle de l’édifice forme…