42 Cayenne

commune française du département d'outre-mer de la Guyane (chef-lieu)
Cayenne (/ka.jɛn/) est une commune française, chef-lieu de la collectivité territoriale unique française de Guyane. Il s'agit de la ville francophone la plus peuplée d'Amérique du Sud. La ville de Cayenne est la plus peuplée de la collectivité territoriale, avec une population de 63 468 habitants au 1er janvier 2021. Sa superficie est de 23,60 km2, ce qui fait d'elle la commune la plus petite du département. Ses habitants sont appelés les Cayennais. L'urbanisation s'étend maintenant largement au-delà des limites de la commune proprement dite, et l'aire d'attraction de Cayenne regroupe 151 103 habitants en 2021, soit la moitié de la population de la Guyane. La population de son aire d'attraction dépasse désormais celle d'aires d'attraction de la France hexagonale comme Laval ou Beauvais et avoisine celles de Calais ou Narbonne. La devise de la ville (inscrite sur ses armes) est Fert aurum industria, qui signifie « Le travail procure la richesse » (traduction littérale : « Le labeur produit l'or »).

Immeuble

Maison située sur le côté sud de la place des Palmistes, reconstruite en 1913 par le Docteur Luiz-de-Gonzago Pacheco, chirurgien-dentiste, qui y installa son cabinet. En 1931, le Docteur Pacheco fut nommé premier consul du Brésil en Guyane. Sa demeure compte un étage et une large galerie en rez-de-chaussée. L’architecture est de conception créole traditionnelle,…

Immeuble

Maison construite au début du 20e siècle pour Albert Darnal, avocat, juge de paix puis maire de Cayenne. La maison compte trois niveaux : un rez-de-chaussée bâti en dur et deux étages entièrement construits en bois et dotés de balcons. L’immeuble est caractéristique de la construction créole du début du 20e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Immeuble

A l’avènement de la troisième république, création d’un conseil général. Dans le même temps, la découverte de l’or entraîne l’émergence de grosses fortunes qui se font construire de grandes maisons de ville[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture