4 Morteau

commune française du département du Doubs
Morteau est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Petite ville du Haut-Doubs, nichée dans une vallée au cœur du massif du Jura, elle doit son développement notamment à l'industrie horlogère qui apparut dans la région à la fin du XVIIIe siècle. La localité est également connue pour sa gastronomie, symbolisée par sa spécialité de renommée nationale, la saucisse de Morteau. Elle est intégrée au parc naturel régional du Doubs Horloger. La commune comptait 6 851 habitants au dernier recensement de 2020 et l'unité urbaine formée par Morteau et Les Fins totalisait 10 008 habitants, constituant ainsi la quatrième agglomération la plus peuplée du département du Doubs après Besançon, Montbéliard et Pontarlier. Ses habitants sont les Mortuaciens et les Mortuaciennes.

Immeuble

Cet édifice, construit en 1900, est l’œuvre de l’entrepreneur Jean Giletti. Il se compose d’un soubassement, d’un rez-de-chaussée et de deux étages. La façade rue Pasteur et l’angle coupé présentent des balcons avec garde-corps en ferronnerie, comme l’escalier extérieur sur cour qui donne sur l’escalier intérieur. Celui-ci se distingue par son décor peint. Ainsi, de…

Maison Cuche dite Château Pertusier, actuellement musée de l’Horlogerie du Haut-Doubs

Maison de la fin du 16e siècle, appartenant à la famille CUCHE jusqu’en 1647 puis passe à la famille BOLE. Acquis par la famille PERTUSIER après la Révolution, le château subit des travaux d’extension et d’aménagement durant la seconde moitié du 19e siècle dans le style néo-renaissance. Gendarmerie de 1938 à 1985, puis musée[1]data.culture.gouv.fr la…