49 Langres

commune française du département de la Haute-Marne
Langres (prononcé [lɑ̃gʁ]) est une commune française du département de la Haute-Marne, dont elle est l'une des deux sous-préfectures, en région Grand Est. Langres a donné son nom à une région traditionnelle qui avait le titre de comté et une coutume particulière à celle de Sens (le Pays de Langres), ainsi qu'à un diocèse dont le titulaire avait depuis le XIIe siècle le titre de duc et pair de France. Ayant une histoire plusieurs fois millénaire, son site défensif occupé depuis le Néolithique était considéré au XVIIe siècle comme n'ayant jamais été pris : « La ville est dans une assiette renversée si avantageuse et habitée d’un peuple si guerrier qu’elle passe pour la pucelle du pays ». Langres étant restée fidèle à la couronne de France, le roi a octroyé à ses habitants les privilèges de la Noblesse avec le droit de lever une armée pour se défendre et l'exemption de tous les impôts royaux. La ville est classée ville d'art et d'histoire, ville fleurie et ville Internet. Ses habitants sont les Langrois, ceux de l'époque gauloise étant les Lingons.

‘Maison dite Hôtel Piétrequin’

Cette maison particulière a été édifiée en 1600 par Philibert Piétrequin. De plan irrégulier, elle est en réalité constituée de la réunion et du réaménagement de deux maisons plus anciennes. L’architecte a unifié l’ensemble en faisant appel, pour toutes les façades, au même vocabulaire décoratif inspiré des modèles de la Renaissance classique du milieu du…

Maison

Dans une maison du 16e siècle, présence d’un plafond peint au rez-de-chaussée, typique de la première moitié du 17e siècle. Il se compose de deux poutres peintes. La plus visible présente trois faces décorées alternant un décor d’entrelacs et, au centre, un médaillon paysager. Les 18 solives sont également décorées sur trois travées[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme…