5 Meung-sur-Loire

commune française du département du Loiret
Meung-sur-Loire (/mœ̃ syʁ lwaʁ/) est une commune française située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Loire, la Mauve de la Détourbe, la Vieille Rivière, le Grande Évière, la dourdaigne, la Mauve de Fontaine, la Mauve de Fontaine et divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux sites Natura 2000 et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. La « vallée de la Loire de Tavers à Belleville-sur-Loire » est une zone spéciale de conservation notable pour les milieux et les espèces ligériens protégés liés à la dynamique du fleuve. La « vallée de la Loire du Loiret », protégée au titre de la directive Oiseaux, abrite des colonies nicheuses de Sternes naines et pierregarin et de Mouette mélanocéphale. Ses habitants sont appelés les Magdunois. Meung-sur-Loire est une commune urbaine qui compte 6 670 habitants en 2023, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est ville-centre de l'unité urbaine de Meung-sur-Loire et fait partie de l'aire d'attraction d'Orléans. Le patrimoine architectural de la commune comprend cinq immeubles protégés au titre des monuments historiques. Le château de Meung-sur-Loire, construit aux XIIe et XIIIe siècles, puis agrandi dans le quatrième quart du XVe siècle et aux XVIe et XVIIIe siècles, est inscrit en 1988. Les ruines de l'ancien château sont classées en 1988. Le château; le pavillon de musique et le pavillon du billard sont classés en 2004. La collégiale Saint-Liphard, une grande église romane remaniée, est classée en 1840. Une maison à encorbellement avec pan de bois et ardoises décoratives, est inscrite en 1961 (façade sur rue et versant). La porte d’Amont, une porte urbaine médiévale réaménagée au XVIIe siècle, est inscrite en 1925 (porte d’Amont). Une maison bourgeoise avec escalier suspendu à rampe en fer forgé est inscrite en 2006 (l’escalier et sa cage). Le pont suspendu sur la Loire, un pont à quatre travées avec obélisques de culées et nacelles d’entretien, construit en 1925-1948, est labellisé architecture contemporaine remarquable en 2016.

Maison

Maison bourgeoise constituée d’un corps de logis prolongé d’une aile plus basse. Une orangerie appartenait autrefois à la propriété. L’ensemble est enclos dans une enceinte maçonnée percée d’un portail et d’une porte piétonne datée de 1720. Le décor intérieur a été remanié. Il en subsiste un escalier orné d’une rampe en fer forgé, quelques cheminées,…

Maison

La maison présente une maçonnerie de moellons au rez-de-chaussée. Revêtement aux étages, en façade sur rue, d’ardoises formant décor et protection d’un pan de bois. Encadrements d’ouvertures et chaîne d’angle en pierres de taille appareillées. Lucarne gerbière en charpente, au versant sur rue du comble. Le rez-de-chaussée est monté sur cave. L’étage fait saillie en…

Porte d’Amont

Cette porte est le seul témoin monumental des anciennes fortifications de la ville, les remparts subsistant à l’état résiduel. Elle remonterait au 14e siècle, d’après l’archaïsme de ses dispositions défensives (archères, murs de faible épaisseur, absence de pont-levis). L’ouvrage fut réaménagé au début du 17e siècle à des fins publiques. Son caractère fortifié a été…

Château

Premier château construit au milieu du 12e siècle, à l’emplacement du cloître des chanoines de la collégiale Saint-Liphard. Il s’agit d’une tour carrée flanquant la face sud du clocher de la collégiale, elle-même cantonnée au sud de deux tours rondes. Au 13e siècle, le château est abandonné par les évêques d’Orléans et sert de prison.…

Eglise Saint-Liphard

Après avoir occupé un poste dans la magistrature d’Orléans, saint Liphard embrassa une carrière ecclésiastique qui le porta à la vie érémitique, se retirant à Meung où il se construisit une cellule. Marc, évêque d’Orléans, l’autorisa à fonder un monastère avec église à l’endroit où s’élevait sa cellule (6e siècle). La tradition locale veut que…