7 Montargis
commune française du département du Loiret
Maison double
Les façades se composent d’une ossature en pan de bois disposé en treillage losangé. Cette façade écran, insérée dans des murs latéraux en maçonnerie, s’ouvre par une porte au décor flamboyant composé de volutes et de feuillages stylisés. Cette porte centrale est flanquée d’une porte latérale à droite qui donne accès à la boutique. Il…
Passerelle de la Marolle
Ancien couvent des Ursulines, ancien hôpital
Le couvent a été construit à partir de 1644 et a conservé une partie de ses bâtiments, intégrés au milieu de constructions plus modernes. Madame Guyon, inspiratrice du quiétisme, y a séjourné entre 1655 et 1659. Il a été utilisé par l’Hôtel-Dieu pendant la Révolution et est demeuré hôpital jusqu’en 1993, opérant de grosses modifications…
Immeuble
La rue du Four-Dieu est l’une des plus anciennes artères de la ville. Elle était située en bordure des fossés de la première enceinte fortifiée. Les hôtels ont conservé certaines des tours du 13e siècle. L’ouvrage à balustres tournés situé au n°12, est placé dans une cage d’escalier rectangulaire ouverte, épaulée sur deux côtés par…
Ruines du château de Lorris
Les restes du château ont été transportés dans le jardin public de l’hôtel de ville[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Eglise de la Madeleine
L’église de la Madeleine, située dans le centre ancien de Montargis, est la principale église paroissiale de la ville. Enserrée dans un tissu urbain dense, elle est surtout visible de la place Mirabeau où s’élève le chevet Renaissance qui constitue sa véritable façade. L’entrée s’effectue par un portail de la façade occidentale donnant sur une…