5 Suèvres

commune française du département de Loir-et-Cher
Suèvres est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. Localisée au centre-nord du département, la commune fait partie de la petite région agricole « la Beauce », une vaste étendue de cultures céréalières, oléagineuses (colza) et protéagineuses (pois, féverolle, lupin), avec également de la betterave sucrière, et de la pomme de terre. L'occupation des sols est marquée par l'importance des espaces agricoles et naturels qui occupent la quasi-totalité du territoire communal. Plusieurs espaces naturels d'intérêt sont présents sur la commune : trois sites natura 2000 et une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). En 2010, l'orientation technico-économique de l'agriculture sur la commune est la culture des céréales et des oléoprotéagineux. À l'instar du département qui a vu disparaître le quart de ses exploitations en dix ans, le nombre d'exploitations agricoles a fortement diminué, passant de 22 en 1988, à 17 en 2000, puis à 16 en 2010. Le patrimoine architectural de la commune comprend cinq bâtiments portés à l'inventaire des monuments historiques : l'église Saint-Christophe, classée en 1921, l'église Saint-Lubin, classée en 1862, le château de Diziers, inscrit en 1946, le château des Forges, inscrit en 1946, et les fortifications, inscrites en 1946.

Château des Forges

Vers 1510, est bâti un pavillon flanqué d’une tour hexagonale hors-oeuvre. Le château actuel se compose d’un ensemble de bâtiments irréguliers. Le corps de logis central, carré, est flanqué d’une tourelle d’escalier polygonale, à mâchicoulis[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Eglise Saint-Christophe

La construction de l’église remonte à la fin du 10e siècle. De cette époque subsisterait le pignon occidental. L’église comprend une première nef dont les substructions appartiennent vraisemblablement à l’époque carolingienne, mais qui a été remaniée plusieurs fois et voûtée en bois au 15e siècle. A la suite, une seconde nef a été construite aux…