7 Selles-sur-Cher

commune française du département de Loir-et-Cher
Selles-sur-Cher est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. Localisée au sud du département, la commune fait partie de la petite région agricole « les Plateaux bocagers de la Touraine méridionale », regroupant des milieux très hétérogènes, plateau dénudé de Pontlevoy, vallée du Cher bordée de coteaux de vignes et aspects de gatine au-delà. L'occupation des sols est marquée par l'importance des espaces agricoles et naturels qui occupent la quasi-totalité du territoire communal. Plusieurs espaces naturels d'intérêt sont présents sur la commune : deux espaces protégés, deux sites natura 2000, deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) et un espace naturel sensible. En 2010, l'orientation technico-économique de l'agriculture sur la commune est la culture des céréales et des oléoprotéagineux. À l'instar du département qui a vu disparaître le quart de ses exploitations en dix ans, le nombre d'exploitations agricoles a fortement diminué, passant de 28 en 1988, à 28 en 2000, puis à 17 en 2010. Le patrimoine architectural de la commune comprend sept bâtiments portés à l'inventaire des monuments historiques : l'abbatiale Notre-Dame-la-Blanche, classée en 1862, la tour de la Porte aux Renards, inscrite en 1946, l'abbaye Saint-Eusice de Selles-sur-Cher, inscrite en 1946, le château de Selles-sur-Cher, classé en 1985, le pont-canal sur la Sauldre, inscrit en 2009, le logis de Jeanne d'Arc, inscrit en 1946, et une maison, inscrite en 1946.

Maison

Cette habitation, proche de l’ancien château de Clamecy, en a peut-être été une dépendance. Selon la tradition, Jeanne d’Arc y aurait couché lors de son séjour à Selles. La façade sur rue a été restaurée au 17e siècle et présente un pavillon avec fenêtre encadrée de pilastres à cannelures surmontés de chapiteaux sculptés. La partie…

Ancienne abbaye

Ancienne abbaye des Feuillants, reconstruite au 17e siècle sur l’emplacement de l’ancien monastère. Les bâtiments se présentent sous la forme d’un quadrilatère. Un souterrain part de la partie arrière vers l’église Saint-Eusice. La cour intérieure comportait un cloître sur deux de ses côtés, voûté d’ogives en tiers-point, avec pendentifs sculptés[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…