5 Pontlevoy

commune française du département de Loir-et-Cher
Pontlevoy, ou plus rarement Pont-Levoy, est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. Elle est jumelée avec la ville de Gignod dans le Val d'Aoste en Italie. Le patrimoine architectural de la commune comprend cinq bâtiments portés à l'inventaire des monuments historiques : l'abbaye de Pontlevoy, classée en 1934 puis en 1991, l'église Saint-Pierre, inscrite en 1962, le château des Bordes, inscrit en 1997 puis en 2018, le manoir de Maré, inscrit en 2003, et le monument funéraire de Pierre-François Chappotin et de sa mère, inscrit en 2010.

Monument funéraire de Pierre-François Chappotin et de sa mère situé dans le cimetière de Pontlevoy

Le monument funéraire de Pierre-François Chappotin (1728-1800) se présente comme un édifice complexe et imposant, composé d’un ensemble de tombes prenant place dans une enceinte. Une sorte d’autel à l’antique, orné d’éléments décoratifs aux angles, se dresse en avant du monument. Une stèle surmontée d’une croix couronne l’autel. Des plaques de marbre portent le nom…

Manoir seigneurial de Maré

Manoir construit entre 1456 et 1507. L’édifice est entouré de fossés d’eau, accessible par deux ponts, dont certaines parties forment des viviers. Il se compose d’un logis avec chapelle indépendante, un corps bas prolongeant le logis et servant à l’origine d’écuries et de grenier, et des granges converties en garage et logement. L’intérieur du logis,…

Eglise Saint-Pierre

L’église, qui se trouve englobée dans les terrains de l’abbaye, a dû précéder l’abbatiale actuelle, construite au 15e siècle. Une inscription dans le croisillon nord de l’église fait remonter au 11e siècle la fondation de la chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste. Le choeur et une grande partie du transept ont été refaits au 15e siècle. La…