66 Blois

ville et commune française (chef-lieu du département du Loir-et-Cher dans la région Centre-Val de Loire)
Blois (/blwa/ ) est une commune française, chef-lieu du département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire. C’est la commune la plus peuplée du département : en 2021, elle compte 46 813 habitants. La communauté d’agglomération de Blois compte environ 104 604 habitants et l’aire urbaine de Blois compte quant à elle 125 994 habitants ce qui en fait la 66e de France. C’est la quatrième commune de la région Centre derrière Tours, la capitale régionale Orléans et Bourges, et devant Châteauroux et Chartres. Historiquement, la ville fut la capitale du comté de Blois, créé en 832, maintenu par la maison éponyme jusqu’à son intégration au domaine royal en 1397. À la Renaissance, le roi Louis XII y établit sa cour et en fait sa résidence royale. La ville a conservé un patrimoine culturel important, avec notamment son château, la cathédrale Saint-Louis, l’église Saint-Nicolas et le pont Jacques-Gabriel. Blois est aussi le centre de la région naturelle du Blésois, nom également donné aux habitants de la ville.

‘Pont Saint-Michel et ponts sur le Cosson dits chastrés ou chartrains (également sur communes de Saint-Gervais-la-Forêt et Vineuil)’

Les ponts Saint-Michel sont mentionnés en 1202 ; les ponts Chastrés en 1343. Les premiers se situent sur une ancienne voie romaine. Ils se présentent sous forme de longues digues entrecoupées d’arceaux et de ponts pour le passage des courants principaux du Cosson. Au 19e siècle, la création de la nouvelle chaussée entraîne leur abandon.…

Haras

Construction des années 1878-1880, les haras de Blois ont été élevés par l’architecte Jules Potier de la Morandière, sur un plan d’ensemble proche de celui des haras d’Annecy. Ils constituent, avec celui de Saint-Lô, l’archétype des dépôts réalisés lors de la campagne de travaux de rénovation de 1880, suite à la confirmation en 1874 du…

Maison

Le rez-de-chaussée est en maçonnerie, le reste de la façade en pans de bois avec panneaux à grandes croix de Saint-André. A chaque étage, la fenêtre principale est encadrée de colonnettes en bois sculpté (chapiteaux à fleurons). Chaque étage est séparé par une frise en bois, celles du premier et du second étant sculptées aux…

Maison

L’ensemble des façades est en pans de bois à croisillons, avec remplissage en briques de champ. Le demi pignon est en pans de bois verticaux. Au-dessus du premier étage se trouve une frise en pans de bois à croisillons plus grands. Cette maison et sa voisine sont les seules qui subsistent des maisons de bois…