2 Truyes

commune française du département d'Indre-et-Loire
Truyes (prononcé /tʁɥi/) est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire. Depuis le Paléolithique, les preuves d'une présence humaine sur le site de Truyes sont nombreuses, à toutes les époques. Une église y est fondée dès le Haut Moyen Âge et, au IXe siècle, Truyes est une villa carolingienne rattachée à la viguerie d'Esvres. Il est possible que la paroisse de Cormery se soit constituée, vers cette époque, en partie aux dépens de celle de Truyes à laquelle des territoires et les droits rattachés sont soustraits. C'est l'essor de l'industrie papetière, lié au développement de l'imprimerie au XVIe siècle, qui marque un tournant décisif dans l'histoire de la paroisse. Une usine à papier mue par un moulin sur la Truyes s'installe au sud du bourg ; elle se spécialise dans la cartonnerie au XIXe siècle sous l'impulsion de la famille Oudin et, au XXIe siècle, elle est le plus important employeur de la commune. Truyes bénéficie par ailleurs, au XVIIIe siècle, de la percée d'une route à grande circulation de Tours à Châteauroux puis, à partir des années 1960, du développement économique de la capitale tourangelle ; sa population s'accroît régulièrement depuis les Trente Glorieuses pour atteindre 2 436 habitants en 2021 et le nombre de ses résidences principales a triplé depuis 1970. Outre la présence de l'Indre qui limite au sud le territoire communal et dont une crue en 1770 eut des conséquences dramatiques pour la paroisse, le réseau hydrographique communal se singularise par la présence d'un petit cours d'eau affluent du précédent, la Truyes, issu au centre du bourg d'une exsurgence karstique. La vocation agricole de Truyes, développée au Moyen Âge avec le défrichement des forêts qui occupaient une partie du plateau, est moins affirmée à partir du XIXe siècle et le boisement progresse à nouveau, de même que l'emprise de pelouses calcaires qui constituent une part du patrimoine naturel remarquable de la commune. Le territoire troïcien est d'ailleurs concerné par un site de réseau Natura 2000 et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. L'église dédiée à saint Martin et dont le clocher est classé au titre des monuments historiques, une chapelle du XIIe siècle elle aussi protégée, ainsi que le château du début du XXe siècle et un manoir du XVe siècle constituent les éléments les plus notables du patrimoine bâti communal.

Chapelle Saint-Blaise

Truyes possédait une cure et un prieuré qui appartenaient à l’abbaye de Cormery. En 1477, ce prieuré fut réuni à celui de Vontes. La chapelle date du 12e siècle et a subi quelques transformations, surtout visibles sur la façade occidentale qui conserve la trace du pignon d’origine. La façade est flanquée au sud d’une tour…

Eglise Saint-Martin

La nef paraît plus ancienne que le choeur et le clocher, et peut dater du début du 12e siècle. Cette nef est voûtée d’un berceau en plein cintre, renforcé par des doubleaux retombant sur des piliers carrés. La façade est percée d’une porte en arc brisé datant probablement du 15e siècle, comme la porte latérale…