2 Saint-Jean-Saint-Germain

commune française du département d'Indre-et-Loire
Saint-Jean-Saint-Germain est une commune française du département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Indre, le Beugon, le ruisseau de Rigny et divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'un site Natura 2000 et une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. La « vallée de l'Indre » est une zone spéciale de conservation avec la présence de deux plantes protégées au niveau national. Saint-Jean-Saint-Germain est une commune rurale qui compte 745 habitants en 2023. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Loches. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques. L’église Saint-Jean-Baptiste, une église à nef romane et choeur gothique avec porche du XVe siècle, est classée en 1908 (porche). Le château de Saint-Germain, un logis en équerre avec tours cylindriques et tour carrée du XVe siècle, est inscrit en 1948 (façades, toitures et quatre cheminées intérieures).

Château de Saint-Germain

Ancienne châtellenie relevant de l’archevêché de Tours. Le château se compose de deux ailes perpendiculaires, en retour d’équerre, limitant la cour d’honneur sur laquelle donne, au nord-est, la façade de l’église. Deux tours cylindriques occupent les angles sud et est du château. L’aile principale est limitée, au nord-est, par une tour carrée du 15e siècle,…

Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Précédée par un porche ajouté au 15e siècle, l’ancienne église paroissiale de Saint-Jean-sur-Indre présente une façade du 12e siècle. La nef possède des murs goutterots parementés en petit appareil, appartenant à un édifice du 11e siècle. Couverte en charpente masquée par une fausse voûte de plâtre, cette nef aboutit à un choeur du 12e siècle,…