2 Parçay-sur-Vienne

commune française du département d'Indre-et-Loire
Parçay-sur-Vienne est une commune française du département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Vienne, la Bourouse et divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, la commune possède une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Parçay-sur-Vienne est une commune rurale qui compte 616 habitants en 2023. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques. L'église Saint-Pierre, un édifice roman remanié au 15e et 16e siècles, est classée en 1930. Le château de la Brèche, demeure néoclassique avec ancien logis et grange, est inscrit en 1984 (façades et toitures du château, de l’ancien logis et de la grange ; douves avec pont ; tourelle d’angle).

Château de la Brêche

Avant sa reconstruction sous la Restauration, La Brèche était un fief qui relevait de l’Ile Bouchard. Le château (début 19e) est un quadrilatère de style neo-classique, composé d’un étage sur rez-de-chaussée. Chaque façade est percée de cinq ouvertures par étage et chaque étage est séparé par un bandeau à petits modillons. L’ensemble est couvert en…

Eglise paroissiale Saint-Pierre

L’édifice date dans son ensemble du 12e siècle, et se compose d’une nef unique, d’un transept dont la croisée est surmontée d’une tour, et d’un choeur avec abside semi-circulaire. Les travées sont séparées par des colonnes engagées non pourvues de chapiteaux, qui indiquent qu’une voûte probablement en berceau était prévue sur le vaisseau. La nef…