4 Montlouis-sur-Loire

commune française du département d'Indre-et-Loire
Montlouis-sur-Loire est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire près de Tours en région Centre-Val de Loire. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Loire, le Filet et deux petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux sites Natura 2000 et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. La « Loire de Candes Saint Martin à Mosnes » est une zone spéciale de conservation abritant un système fluvial avec îles, grèves sableuses et prairies inondables d’importance régionale pour la faune et la flore. La « vallée de la Loire d'Indre-et-Loire », protégée au titre de la directive Oiseaux, abrite des colonies nicheuses de Sternes naines et pierregarin et de Mouette mélanocéphale. Montlouis-sur-Loire est une commune urbaine qui compte 11 335 habitants en 2023, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'unité urbaine de Tours et fait partie de l'aire d'attraction de Tours. La commune fait partie du pays Loire Touraine, un territoire rural regroupant 55 communes, labellisé « Pays d’art et d’histoire » en 2008, le premier territoire dans la région à obtenir cette distinction. Le patrimoine architectural de la commune comprend quatre immeubles protégés au titre des monuments historiques. La maison La Ramée, construite au XVIe siècle, est inscrite en 1973. Le presbytère, construite probablement par Jean II de Brosse vers la fin de la guerre de Cent ans, est inscrit en 1927. Le château de la Bourdaisière, reconstruit sous la Restauration et conservant des communs et une chapelle du XVIe siècle, est inscrit en 1947 (les communs, les douves, l’ancienne chapelle, le parc avec la porte du XVIe siècle). Le manoir de la Miltière, long logis à lucarnes avec balcon remployant des éléments renaissance, est inscrit en 1973 (façades et toitures du manoir ; puits).

Manoir de la Miltière

Le fief relevait de Plessis-lès-Tours et, plus tard, pour une partie, d’Amboise. C’est un long bâtiment fait d’un simple rez-de-chaussée et de combles assez élevés éclairés par trois grandes lucarnes et de deux oeils de boeuf qui étaient tous épaulés d’accolades en volutes. Un balcon a été fait à la lucarne centrale. Il s’appuie sur…

Maison dite La Ramée

Maison élevée d’un rez-de-chaussée, d’un étage et d’un comble, éclairé au nord par deux lucarnes surmontées d’un gâble accompagné de pinacles. Les fenêtres de la façade nord et les deux fenêtres de la travée ouest de la façade sud, ont conservé la décoration de leur encadrement. La façade sud est accompagnée d’une tour rectangulaire d’escalier…