3 Château-Renault
commune française du département d'Indre-et-Loire
Château-Renault est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Brenne, le Gault et un autre petit cours d'eau.
Château-Renault est une commune urbaine qui compte 4 392 habitants en 2023. Elle est ville-centre de l'unité urbaine de Château-Renault et fait partie de l'aire d'attraction de Tours.
La commune fait partie du pays Loire Touraine, un territoire rural regroupant 55 communes, labellisé « Pays d’art et d’histoire » en 2008, le premier territoire dans la région à obtenir cette distinction. Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques. Le château, construit aux 12e et 14e siècles, puis reconstruit au XVIIe siècle, est inscrit en 1942, pour ce qui concerne le donjon du XIIe siècle, puis dans son ensemble, en 1949. Divers éléments ont ensuite été inscrits inscrit en 2024. L'église Saint-André, construite au XVIe siècle, est inscrite en 1949. La Tannerie Peltereau-Tenneson, dernière tannerie encore en place dans la ville, jadis cité du cuir renommée, est inscrite en 2004.
Château
L’origine de la forteresse remonte au début du 11e siècle. Le donjon a été élevé par Thibaut de Champagne, comte de Blois, après l’incendie de 1140. C’est une tour cylindrique percée de fenêtres étroites en plein cintre. Le château et ses dépendances sont des 14e et 17e siècles. La reconstruction peut être attribuée au premier…
Eglise Saint-André
Edifice construit au milieu du 16e siècle, à la place de l’église priorale détruite peu de temps auparavant. La façade ouest conserve la trace d’une fenêtre en plein cintre qui appartint à l’église priorale. La nef est éclairée par cinq grandes fenêtres à remplage Renaissance. Elle est reliée à un collatéral et à une chapelle.…
















