3 Bridoré

commune française du département d'Indre-et-Loire
Bridoré est un village français qui appartient au canton de Loches et à l'arrondissement de Loches, situé dans le département d'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Indre et divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'un site Natura 2000 et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. La « vallée de l'Indre » est une zone spéciale de conservation avec la présence de deux plantes protégées au niveau national. Bridoré est une commune rurale qui compte 491 habitants en 2023. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Loches. Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques. L'église Saint-Martin d'Oizay, édifiée au XIIe siècle et désaffectée en 1774, est inscrite en 1949. Le château, ensemble de constructions militaires, avec donjon flanqué de tourelles construit au XVe siècle, est classé en 1911. L'église Saint-Roch, construite au XVe siècle, est inscrite en 1926.

Eglise paroissiale Saint-Roch

Eglise du 15e siècle, dont le clocher et la façade occidentale ont été démolis. Le choeur et les deux travées qui subsistent représentent la moitié de l’édifice, selon les vestiges conservés à l’avant du monument. L’intérieur conserve un bas-relief de l’époque de Henri III, “la chasse de Saint-Hubert”[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Château

Ensemble de constructions militaires, avec donjon flanqué de tourelles. Vestiges de fresques[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture