2 Bossée

commune française du département d'Indre-et-Loire
Bossée est une commune française du département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Manse, le ruisseau de Rainserand et divers autres petits cours d'eau. Bossée est une commune rurale qui compte 327 habitants en 2023, après avoir connu un pic de population de 735 habitants en 1806. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Tours. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques. L'église Saint-Laurent, dont le clocher et la façade sud datent du XIIe siècle et le reste ayant été modifié au XVIe siècle, est classée en 1921 (clocher avec flèche). L'ancien château des Étangs, forteresse bâtie vers 1492 pour l’abbaye Saint-Paul de Cormery, est inscrit en 1949 (la tour sud-ouest, la façade est du bâtiment est et la porte fortifiée).

Eglise Saint-Laurent

Du 12e siècle, subsistent le clocher et toute la façade sud. Vers le 16e siècle, les autres façades ont été modifiées, et la flèche a dû être élevée à ce moment là[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Ancien château des Etangs

Les Etangs formaient une châtellenie appartenant à l’abbaye bénédictine de Cormery. Le château fortifié fut construit vers 1492 par l’abbé Jean du Puy. Les bâtiments se développaient sur les quatre côtés d’une cour carrée, et étaient défendus par des courtines et des douves. L’accès à l’enceinte se faisait par une porte défendue par deux tours…