6 Athée-sur-Cher

commune française du département d'Indre-et-Loire
Athée-sur-Cher est une commune française du département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Cher et divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'un site Natura 2000 et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. La « Champeigne », protégée au titre de la directive Oiseaux, abrite en période de reproduction des espèces caractéristiques de l'avifaune de plaine : Oedicnème criard, Perdrix grise, Caille des blés, passereaux, mais également les rapaces typiques de ce type de milieux (Busards cendré et Saint-Martin). Athée-sur-Cher est une commune rurale qui compte 2 855 habitants en 2023, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Tours. La commune fait partie du pays Loire Touraine, un territoire rural regroupant 55 communes, labellisé « Pays d’art et d’histoire » en 2008, le premier territoire dans la région à obtenir cette distinction. Le patrimoine architectural de la commune comprend six immeubles protégés au titre des monuments historiques. L'aqueduc de Fontenay, datant de la période gallo-romaine, est classé en 1966. La tour du Brandon, seul vestige important d'une forteresse dont l'origine est inconnue, est inscrite en 1936. Le manoir de la Boissière, construit au XVIe siècle, est inscrit en 1960 (façades et toitures). Le Barrage de Nitray, un barrage mobile à aiguilles construit au XIXe siècle, est inscrit en 2011. Le château de Nitray, construit vers 1516 par Émery Lopin, maire de Tours, et flanqué de tours d’escalier, est inscrit en 1947 (façades, toitures, escalier, communs et parc). L’église Saint-Romain, édifice du XIIe siècle reconstruit vers 1635 avec choeur gothique, est inscrite en 1949.

Manoir de la Boissière

Fief relevant de Montbazon puis de la Carte-Ballan. Après la Révolution, le manoir a été délaissé, les exploitants vivant dans les communs aujourd’hui disparus. Cette petite demeure pourrait avoir été un rendez-vous de chasse et représente bien le type de la maison tourangelle. Des fenêtres ont été agrandies sous Louis XIII. Une tourelle hexagonale est…

Tour du Brandon

Cette tour cylindrique est le seul vestige important d’une forteresse dont l’origine est inconnue. Elle servit peut-être de poste d’observation fortifié et de lieu de ravitaillement. La muraille est en moellons de meulière noyés dans un mortier très dur. La tour fut partiellement démolie à une époque et dans des circonstances indéterminées. Un aveu de…