25 Amboise

ville et commune française du département d'Indre-et-Loire
Amboise est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire dans l'arrondissement de Loches en région Centre-Val de Loire. Située sur les bords de la Loire, la cité doit sa renommée au château d'Amboise qui la domine, à la tour de l'Horloge, à l'église Saint-Denis, au château du Clos Lucé où vécut et s'éteignit Léonard de Vinci, au domaine-royal de Château-Gaillard construit par Charles VIII en 1496 (dont les jardins aménagés par Pacello da Mercogliano), à la Maison des Pages de Camille Aubaude et à la pagode de Chanteloup. Son nom est aussi attaché à la sanglante « conjuration d'Amboise » de mars 1560. C'est l'une des onze communes viticoles de l'aire d'appellation d'origine contrôlée (AOC) « touraine-amboise ». Amboise est située dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Eolienne Bollée

Ernest Bollée dépose le premier brevet d’invention en 1868, apportant plusieurs améliorations techniques aux éoliennes traditionnelles, dont l’adjonction d’une seconde turbine coaxiale, fixe, dite “stator”, à la turbine dite “rotor”, ce qui permettait d’augmenter l’énergie initiale du vent. Le système est amélioré pour aboutir au brevet de 1885 qui crée le type définitif de l’éolienne…

Silos dits Greniers de César

Les caves et silos sont creusés dans le coteau dépendant de l’hôtel-restaurant Le Choiseul. L’époque de ce creusement est incertaine. Les quatre silos furent aménagés en 1548 par un apothicaire, Gastignon, qui les utilisa peut-être pour la conservation des plantes médicinales. Ces souterrains furent acquis en 1588 par les Minimes dont le monastère, fondé en…

Tour d’enceinte

Tour cylindrique ayant fait partie des fortifications. Au-dessus des gros corbeaux ayant soutenu le chemin de ronde, le couronnement de la tour a été détruit au début du 20e siècle pour être remplacé par un mur et une terrasse en béton. L’intérieur conserve une salle rectangulaire voûtée en berceau, éclairée par les meurtrières, qui occupait…

Maison à pans de bois

Deux étages en encorbellement s’élèvent sur le rez-de-chaussée. La façade méridionale présente des poteaux corniers et des traverses moulurées. A l’intérieur subsistent au moins deux cheminées à hotte soutenues par des piédroits moulurés[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Maison à pans de bois

Maison à pans de bois, postérieure au lotissement de 1490. Sur un rez-de-chaussée en pierre, l’étage supérieur est en encorbellement et construit en bois et brique. La porte, accostée de deux poteaux moulurés, et surmontée d’une accolade[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Maison à pans de bois du 15e siècle

Maison à pans de bois en encorbellement sur des colonnes engagées, desservie par une vis en bois située dans une tourelle à pans de bois ; une galerie longe la cour. Maison natale de Claude de Saint-Martin[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Oppidum protohistorique des Châteliers

Site daté de 400 (rempart primitif) à 50 avant JC. Ces remparts gaulois attestent de l’ancienneté du site défensif d’Amboise. Le site de l’oppidum gaulois et gallo-romain des Châtelliers, est l’un des plus représentatifs, pour la région, de ce type de site d’éperon fortifié correspondant à une importante agglomération en voie d’urbanisation. Le rempart de…

Ancien prieuré Saint-Thomas

Le prieuré fut fondé en 1107 par Hugues 1er d’Amboise, qui le donna peu de temps après à l’abbaye de Pont-Leroy. Ce prieuré constituait un fief qui relevait du château d’Amboise. Le bâtiment du 16e siècle ici concerné était une dépendance du prieuré, sans doute le logis du prieur. Il est, avec la fuye, le…