3 Luçay-le-Mâle

commune française du département de l'Indre
Luçay-le-Mâle est une commune française située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Modon, le Saint Fiacre et divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Luçay-le-Mâle est une commune rurale qui compte 1 324 habitants en 2023. Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques. Le château, construit au XVIe siècle, est inscrit en 1932. Le manoir de la Foulquetière, un ensemble agricole éloigné des grandes voies de circulation construit au XVe siècle, est inscrit en 1978 (chapelle). La gare, une gare et section du Blanc-Argent à écartement métrique, est inscrite partiellement en 1993 (bâtiments et voies ; maisons de garde-barrières ; plateforme entre gares).

Ligne à voie ferrée métrique le Blanc-Argent (ou B.A.) sur le tronçon Luçay-le-Malé-Argy (également sur communes de Argy, Ecueillé, Heugnes, Pellevoisin)

Cette voie ferrée correspond à d’anciennes lignes secondaires rurales, établies à écartement métrique, dont la section a récemment été déclassée par la SNCF. Reliant la Brenne et la Sologne, le chemin de fer du Blanc à Argent fut ouvert à l’exploitation sur la totalité de son parcours en 1902. L’originalité de son exploitation fut d’être…

Ancien château

En bas Berry, l’architecture Renaissance a été implantée par un groupe de familles nobles et aisées, plus ou moins mêlées aux guerres d’Italie. Ces châteaux berrichons sont étroitement apparentés aux châteaux dits de la Loire. Celui-ci est une ancienne gentilhommière convertie en ferme, avec tour d’angle à mâchicoulis et corps de logis régulièrement divisé par…

Manoir de la Foulquetière

Le manoir est un ensemble agricole éloigné des grandes voies de circulation. Le corps de logis principal, rectangulaire, a été prolongé au 19e siècle. La façade sud, surmontée par une lucarne à fronton triangulaire, s’ouvre sur une cour intérieure, au sud de laquelle se trouve un pigeonnier carré postérieur à l’ensemble. Au pignon du bâtiment…