8 Blanc (Le)

Hôtel de Châtillon de Villemorand (autrement de Busson de l’Age), sis Ville Haute

L’hôtel était situé sur une voie importante qui aboutissait à la porte de Bélâbre, l’une des cinq entrées principales de la ville haute. Cette demeure de notables connut une évolution rapide. A une maison à pignon sur rue, élevée dans la première moitié du 16e siècle et comportant une boutique au rez-de-chaussée, fut ajouté, entre…

Chapelle des Piliers

Le fief des Piliers était l’emplacement des Piliers de Justice ou Fourches patibulaires de la Justice du Blanc. L’ancienne chapelle des condamnés, à demi enterrée, existe encore. C’est une salle tout en longueur, divisée en trois travées par des doubleaux de section carrée, et voûtées d’arêtes nervées à quatre pans. Des têtes grotesques forment les…

Château-Naillac, dit Vieux Château

Dernier château parmi les deux qui gardaient la vallée de la Creuse au 12e siècle, le second disparu étant le donjon en Poitou. C’est l’un des rares exemples de donjons jumeaux connu. Ces donjons sans contreforts et à murs lisses, ont leurs côtés parallèles. Ils sont implantés sur deux axes indépendants et parallèles, opérant un…

Ancien couvent des Augustins

Au début du 14e siècle, un seigneur de Naillac fit don à un ermite de l’ordre des Augustins d’un terrain pour fonder un couvent. L’ancienne chapelle des Augustins date de la seconde moitié du 14e siècle et du 15e siècle. Les bâtiments conventuels visibles aujourd’hui furent construits sur le côté nord de l’église, entre 1648…

Eglise Saint-Cyran

La façade, abîmée par un portail moderne, a conservé le départ de l’ouverture primitive que surmonte une fenêtre dont la partie supérieure est ancienne. Un cordon orné de petits motifs isolés marque la naissance du pignon. A l’intérieur, l’abside est voûtée en cul de four tandis qu’un berceau en blocage recouvre le choeur. Au-dessus de…

Eglise Saint-Génitour

L’ancien prieuré de Saint-Génitour comprend quatre époques de construction : 12e, 13e, 15e siècle et époque moderne. Le choeur, composé de deux travées et d’un chevet plat, date du 12e siècle, et est éclairé par des fenêtres à colonnettes présentant bases et chapiteaux sculptés. Les murs latéraux ont été ajourés au 15e siècle. A l’extérieur,…