9 Dreux

commune française du département d'Eure-et-Loir, et de la région Centre-Val de Loire
Dreux (prononcé [dʁø]) est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire. C'est la deuxième plus grande ville du département par sa population après Chartres. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'aqueduc de l'Avre, l'Avre, la Blaise, un bras de l'Ecluse et divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'un site Natura 2000 et cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. La « vallée de l'Eure de Maintenon à Anet et vallons affluents » est une zone spéciale de conservation composée de pelouses calcicoles abritant des espèces protégées au niveau régional, avec de nombreuses orchidées, mais aussi la Gentiane d'Allemagne, la Koélérie du Valais, le Fumana vulgaire et des papillons particuliers (Zygènes et Lycènes) Dreux est une commune urbaine qui compte 31 543 habitants en 2023. Elle est ville-centre de l'unité urbaine de Dreux et fait partie de l'aire d'attraction de Paris. En 2020, la communauté d'agglomération du Pays de Dreux rassemble 81 communes et dépasse les 115 000 habitants. La ville se situe dans le nord du département. Elle est également la capitale du Drouais. Le patrimoine architectural de la commune comprend onze immeubles protégés au titre des monuments historiques, parmi lesquels peuvent être cités : l'église Saint-Pierre, la chapelle royale, l'ancien Hôtel-Dieu de Dreux, l'ancien pensionnat Saint-Pierre de Dreux, le sanatorium, l'ancien arsenal des pompiers, les anciennes imprimeries Lefèbvre et librairie Broult-Dividis et l'ancien Hôtel de la Caisse d'épargne de Dreux. Cinq immeubles sont labellisés « architecture contemporaine remarquable ». Le groupe scolaire Ferdinand-Buisson et la cité-jardin des Rochelles, un ensemble symétrique aux colonnes monumentales et ferronneries Art déco, construit en 1931 par les architectes André Sarrut et Georges Beauniée, est labellisé en 2016. L'ancienne usine La Radiotechnique, actuelle pépinière d'entreprises La Radio, un complexe social et productif aux façades de brique et auvents filants rappelant Dudok, construit en 1956-1958-1962 par Marcel Reby, l'a également été en 2016. L'église Saint-Michel, une église moderne au dessin sobre et à la volumétrie épurée, construite en 1965 par l'architecte Pierre Dumas, est labellisée en 2019. Les Immeubles à gradins GR1 et GR2, des barres terrassées emblématiques des recherches volumétriques d'Andrault et Parat, construits en 1977 par les architectes Michel Andrault et Pierre Parat, le sont en 2019. Le restaurant d'entreprise de La Radiotechnique, un équipement fonctionnel associé au site industriel, construit en 1974 par le bureau d'études techniques SETIB, l'a été en 2019.

Maison romane

Le ravalement de cette maison a permis de mettre au jour des éléments d’époque romane pouvant être reliés à l’art anglo-normand. Au premier étage, quatre arcades encadrant chacune une des baies existantes. Les arcs présentent un rouleau à front lisse sous lequel se développe un décor de chevrons. Ces arcs reposent sur des colonnettes à…

Ancien arsenal des pompiers

L’ancien arsenal des pompes à Dreux a été édifié de 1902 à 1903 par l’architecte DPLG (et inspecteur des Monuments Historiques) Eugène-Edouard Avard. Réalisé en maçonnerie recouverte d’un parement mêlant meulière, ciment et brique polychrome, il apparaît représentatif des bâtiments publics édifiés par E.-E. Avard, avec ici une richesse décorative mettant l’accent sur l’aspect monumental…

Ancien Hôtel-Dieu de Dreux

L’ancien hôtel-Dieu présente une chapelle en briques et pierre, ainsi qu’un ensemble de bâtiments autour d’une cour intérieure. La chapelle a été élevée entre 1562 et 1600. L’édifice conserve un tour d’abandon pour enfants trouvés. Le tour d’abandon, officialisé en 1811, disparaît en 1860. Celui-ci, mis en service en 1812, cessa son activité en 1837,…