8 Saint-Amand-Montrond

commune française du département du Cher
Saint-Amand-Montrond ([sɛ̃.t‿amɑ̃.mɔ̃.ʁɔ̃] ) est une commune française, sous-préfecture, située dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le canal de Berry, le Cher, la Marmande, le Chignon et divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'un site Natura 2000 et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Les « coteaux, bois et marais calcaires de la Champagne Berrichonne » sont une zone spéciale de conservation présentant trois éléments notables : les ensembles de milieux secs des coteaux et plateaux calcaires, les rares zones de marais, mais aussi les végétations liées à la vallée du Cher et des zones alluvionnaires. C'est la quatrième ville du département derrière Bourges, Vierzon et Saint-Doulchard. Elle fait partie des provinces historiques du Berry et du Bourbonnais. Ses habitants sont appelés les Saint-Amandois. Saint-Amand-Montrond est une commune urbaine qui compte 9 899 habitants en 2023. Elle est ville-centre de l'unité urbaine de Saint-Amand-Montrond et fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Amand-Montrond. Le patrimoine architectural de la commune comprend huit immeubles protégés au titre des monuments historiques. L'ancienne forteresse de Montrond, construite dans le premier quart du XIIIe siècle puis agrandie et remniée aux XVIe et XVIIe siècles, est classée en 1988 (tour de l'Horloge et massif carré de la tour de l'Émir), d'autres parties étant inscrites cette même année. Le couvent des Capucins, construit dans le deuxième quart du XVIIe siècle, est inscrit en 1987 (église Saint-Roch, à savoir l'ancienne chapelle du couvent) puis en 2018 (couvent des Capucins). L’église Saint-Amand, construite à la fin du XIe siècle ou au début du XIIe siècle, à l'emplacement d'un prieuré édifié au Haut Moyen Age, et enrichie de chapelles aux XVe et XVIe siècles, est classée en 1840. L'ancien Hôtel Neyret de la Ravoie, hôtel Renaissance du début du XVIIe siècle au décor sculpté soigné, est inscrit en 1932 (les façades, les toitures et les portes). L’église des Carmes, une église conventuelle du XVe siècle au portail du XVIe siècle et bâtiments réaménagés au XVIIe siècle, est inscrite en 1926. Une maison du XVIe siècle est inscrite en 1935 (éléments inscrits : façade sur cour, tourelle en encorbellement et margelle du puits). Une maison ancienne datant du XVIe siècle est inscrite en 1926 (maison). Une maison du XVIIe siècle remaniée au XVIIIe siècle puis à la fin du XIXe siècle avec décors peints bourgeois, est inscrite en 1991 (décor de plusieurs pièces au rez-de-chaussée et à l’étage).

Maison

Bâtie au 17e siècle, la maison fut fortement remaniée au milieu du 18e siècle pour Auguste Denise de la Pacaudière, receveur des tailles. Des réfections furent réalisées au cours de la fin du 19e siècle. Le traitement des façades souligne la distribution intérieure. L’organisation spatiale est tournée vers les espaces privés, cachés de la rue.…

Eglise Saint-Amand

Cet édifice a été construit à la fin du 11e siècle ou au début du 12e siècle, à l’emplacement d’un prieuré édifié au Haut Moyen Age. La voûte de la croisée du transept a été reprise à la fin du 12e siècle. La première travée de la nef et le portail occidental datent du 13e…

Ancienne église des Carmes

Ce couvent est attesté dès la fin du 14e siècle. L’église date de la première moitié du 15e siècle. Le couvent a été agrandi en 1484 grâce aux dons d’Isabeau Marie d’Albret. Le portail de l’église est du deuxième quart du 16e siècle. L’aménagement des bâtiments conventuels s’est fait au 17e siècle. Le couvent a…

Ancienne forteresse de Montrond

Dès la fin du 9e siècle, il existe probablement une forteresse ; la première mention certaine apparaît en 1225, date à laquelle Renaud de Montfaucon fortifie le château ; en 1361, occupation anglaise ; en 1412, le château d’Orval ayant été brûlé par les anglais, Charles d’Albret, seigneur d’Orval et de Saint-Amand, s’installe au château…