6 Dun-sur-Auron

commune française du département du Cher
Dun-sur-Auron est une commune française située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le canal de Berry, l'Airin, l'Auron, le ruisseau de l'Étang de Fond Bon, le ruisseau des Marais et divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'un site Natura 2000 et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Les « coteaux, bois et marais calcaires de la Champagne Berrichonne » sont une zone spéciale de conservation présentant trois éléments notables : les ensembles de milieux secs des coteaux et plateaux calcaires, les rares zones de marais, mais aussi les végétations liées à la vallée du Cher et des zones alluvionnaires. Dun-sur-Auron est une commune rurale qui compte 3 524 habitants en 2023. Elle est dans l'unité urbaine de Dun-sur-Auron et fait partie de l'aire d'attraction de Bourges. Le patrimoine architectural de la commune comprend six immeubles protégés au titre des monuments historiques. Le château de la Périsse, construit dans le quatrième quart du XVIIIe siècle, est inscrit en 1976, pour ce qui concerne les façades et les toitures du château et des deux bergeries. Diverses allées et bâtiments annexes sont ensuite inscrits en 2006 et 2007. Le Hôtel de Charles VII, construit dans le premier quart du XVIe siècle, est inscrit en 1926, puis classé partiellement en 1945. La porte du château, appelée improprement donjon, dite aussi porte de l'horloge, construite au XIIIe siècle , est classée en 1913. L’église Saint-Étienne, collégiale commencée au XIIe siècle et complétée aux XIIIe et XVIe siècles, est classée en 1840. La porte, ouvrage du XVIIe siècle remanié au XIXe siècle, est inscrite en 1926 (porte du XVIIe siècle). Les fortifications, vestiges d’enceintes médiévales avec tours et courtines, sont inscrites en 1988 (grosse tour, tours d’enceinte, courtines et ancien logis).

Fortification d’agglomération et château dit La Salle le Roi, ou Palais royal

La porte appelée improprement donjon, dite aussi porte de l’horloge, construite au 13e siècle, était l’entrée principale de la deuxième fortification de Dun, qui protégeait le Chatel vieil. Lors de la construction d’une nouvelle fortification, à l’est, au 4e quart du 14e siècle, cette porte perdit ses fonctions de porte de ville, mais garda celle…

Eglise Saint-Etienne (collégiale)

Cette collégiale a été fondée en 1019 par le chapitre du Château de Bourges. L’édifice actuel ne date que du 1er quart du 12e siècle (chapelles rayonnantes, déambulatoire, choeur et trois dernières travées de la nef et des collatéraux). Les trois premières travées avec les portails ouest et sud datent du 13e siècle. Au 4e…