12 Vierzon

commune française du département du Cher
Vierzon est une commune française située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire. Sa position de carrefour tant ferroviaire que routier en fait un nœud de communication, ainsi qu'une ville de passage. Le train et la route mettent la commune respectivement à 1 h 35 min et à 2 h de Paris. C'est cette position, à la porte sud de la Sologne historique, couplée à un prix de l'immobilier relativement bas, qui a permis la reconversion — toujours en cours — de la ville. Si Vierzon reste une cité industrielle importante, les activités tertiaires s'y sont développées depuis le début du XXIe siècle.

Ateliers Célestin Gérard, devenus Société française de matériel agricole et industriel, puis usine Case

Le 15 octobre 1848, Célestin Gérard, fils d’agriculteurs vosgiens, compagnon menuisier, ouvrit un atelier pour la réparation et la construction de divers instruments et machines agricoles. La révolution de 1848 ayant arrêté l’activité économique du pays, il eut alors l’idée de construire à ses frais des machines avec lesquelles il allait de ferme en ferme…

Maison

La maison se compose d’un soubassement de pierre et d’un premier étage en pans de bois. Le soubassement supporte, sur un bandeau soulagé par de fortes consoles, la sablière du pan de bois apparent de l’étage. Un grand comble couvre cet immeuble, le grenier étant éclairé par une lucarne en charpente. Depuis sa construction au…

Maison à pans de bois

Haute maison d’angle, tout en bois, de deux étages sur rez-de-chaussée, légèrement en encorbellement à l’est. Chacun des étages a son encorbellement qui repose sur des poutres en bout taillées en consoles. Du côté nord et Grande Rue, une boutique s’ouvrait au rez-de-chaussée, en deux arcades de pierre jumelées, en plein cintre. Le pignon est…

Maison à pans de bois

Maison d’angle, à pans de bois à croisillons, garnis de briquetage. Il y a onze rangées de croisillons par étage. Chacun de ces étages est en encorbellement et saillant. L’encorbellement du premier est supporté par des consoles de pierre faites de trois corbeaux en quart de rond superposés. A l’étage supérieur, les consoles sont en…

Manoir de la Gaillardière

Cette habitation marque la préoccupation de sécurité engendrée par les guerres civiles du début du règne de Louis XIII. Toutes les ouvertures s’ouvrent sur une cour entourée de murs. Sur l’extérieur, à l’ouest, deux tours flanquent la façade, l’une contenant un pigeonnier, l’autre un escalier. Le corps principal a deux étages. Une porte avec auvent…