3 Cancale
commune française d'Ille-et-Vilaine
Cancale est une commune française située dans le département d’Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, peuplée de 5 435 habitants. Elle est réputée pour ses huîtres plates sauvages issues de bancs naturels existant en eau profonde et plus récemment (vers 1950) pour ses huîtres creuses d'élevage.
Ancien corps de garde, dit corps de garde des Doles, sis au hameau du Verger
Dernier corps des gardes datant de l’époque de Vauban, sur les côtes d’Ille et Vilaine. L’ouvrage se compose d’une chambre voûtée en berceau, accostée d’un guettoir carré dont l’accès s’effectue par un escalier extérieur[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…
Ancienne église Saint-Méen
Eglise rebâtie de 1715 à 1727 par l’architecte Garangeau, puis agrandie de 1836 à 1838. Le choeur date de 1842. L’église primitive existait déjà en 1302. Au 11e siècle, la paroisse était constituée et sous la dépendance de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. L’édifice actuel présente un plan rectangulaire percé, à l’ouest, d’une porte en arc surbaissé…