23 Morlaix

commune française du département du Finistère
Morlaix (prononcé : /mɔʁlɛ/, est une commune française de Bretagne, située dans le nord-est du département du Finistère. Elle est une sous-préfecture et par conséquent chef-lieu de l'arrondissement de Morlaix, dont elle est la commune la plus peuplée avec 14 845 habitants en 2019 (14 559 en 2017, alors chiffre le plus bas depuis 1936), ce qui la place au 6e rang départemental (derrière Guipavas), au 21e rang régional et au 657e rang national (hors Mayotte, ce dernier chiffre étant valable pour l'année 2017). Elle est au centre d'une aire d'attraction rassemblant 61 629 habitants (2019) et de la communauté d'agglomération Morlaix Communauté. Située en retrait de la côte nord du Finistère, en fond de ria, cette ville-pont est souvent victime d'inondations (les dernières graves inondations sont survenues en 1974, 1995, 2013 et 2018) car elle est au confluent de deux rivières, le Queffleut et le Jarlot, qui forment le Dosenn (ou rivière de Morlaix) qui se jette dans la Manche, en baie de Morlaix. Elle fait partie du Trégor et du Léon, deux pays historiques délimités par le Dosenn. Ils sont séparés même en ville, comme en témoigne l'existence du quai de Tréguier et du quai du Léon. La ville est notamment connue pour son viaduc : construit au XIXe siècle en plein centre-ville, il lui vaut le surnom de « Cité du Viaduc ».[réf. nécessaire]Ses habitants sont appelés les Morlaisiens et les Morlaisiennes.

‘Maison dite Pénanault’

Hôtel particulier construit en pierre, qui illustre l’enrichissement de la ville dans le négoce à la fin du 16e et début 17e siècle, et participe à l’aménagement et à l’embellissement des quais du port. Peut-être né du développement d’une construction antérieure autonome, sorte de tour de surveillance de l’activité portuaire, englobée dans la construction nouvelle…

Couvent des Ursulines

Couvent construit à l’emplacement d’une ancienne carrière, expliquant les dispositions architecturales, intérieures et extérieures. En 1638, proposition de fondation d’une communauté pour instruire les jeunes filles de la ville, menée par quelques soeurs de la communauté de Tréguier. L’aile est est achevée dans les années 1680. Jardins et vergers. Les bâtiments forment un quadrilatère autour…

Immeuble

La maison fut reconstruite après la destruction des beaux quartiers de Morlaix par les armées anglaises en 1522. Elle appartient à un ensemble de maisons qui constituent un lotissement : elles furent toutes établies sur des parcelles longues et étroites selon des prescriptions architecturales visant à assurer une véritable homogénéité. Elle tire son originalité et…

Manufacture des tabacs de Morlaix

La manufacture des Tabacs de Morlaix, seule manufacture d’Ancien Régime qui ait conservé de nos jours l’activité industrielle pour laquelle elle a été construite, est le résultat de quatre principales campagnes de construction. Dessinée pour les fermiers généraux par l’architecte du roi François Blondel, elle a été construite entre 1736 et 1740 par l’entrepreneur parisien…

Remparts

Ce rempart est constitué par un pan de muraille couronné de mâchicoulis formés par trois assises à ressauts latéraux en quart de rond. Il constitue le seul vestige archéologique rappelant les structures défensives anciennes de Morlaix du 15e siècle. Les remparts furent démantelés au cours des guerres de la Ligue (1594) , puis complètement détruits…

Immeuble

L’immeuble, à pignon aigu, comporte trois étages en encorbellement dont le dernier se réduit, en façade, à une sorte de soupente inscrite dans le fronton triangulaire des combles. Les poteaux corniers recevaient des statuettes. A l’intérieur, les étages sont desservis par un escalier en bois, en spirale. La balustrade des galeries comporte une suite de…